jeudi 29 septembre 2011

HockeyLNH - Canadien Un Suisse au neutre

http://www.radio-canada.ca/sports/hockey/2011/09/28/002-canadien-weber-mercredi.shtml


BROSSARD - La situation de Yannick Weber ne s'améliore pas au camp du Canadien. Pour une deuxième journée d'affilée, le Suisse se retrouve à l'aile droite de ce qu'on pourrait considérer comme un cinquième trio.
Au début du camp, Weber vivait pourtant d'espoir. Avec un nouveau contrat garanti de la LNH de deux ans (850 000 $ en moyenne par saison), le défenseur de 23 ans souhaitait s'établir pour de bon au sein du groupe des six défenseurs de l'équipe.
Il vit toutefois un scénario contraire à la fin du camp. Weber a retrouvé un chandail d'entraînement d'attaquant, mardi. Il a patiné aux côtés de Mathieu Darche, Lars Eller et Aaron Palushaj.
Après un entraînement assez intensif de 60 minutes, Weber n'était pas disponible pour répondre aux questions des journalistes.
Questionné au sujet de Weber, Jacques Martin a refusé de parler de lui comme une déception. Mais il ne tenait pas un discours très convaincant.
« Bien, déception, je ne sais pas si on peut dire déception, a affirmé Martin après une petite hésitation. Il bataille pour un poste avec plusieurs autres défenseurs. Il y a un avantage dans son cas, c'est qu'il peut aussi jouer à l'attaque. L'an dernier, nous l'avons utilisé assez souvent à l'aile droite et il peut nous aider en avantage numérique à la pointe. Il apporte quand même certaines dimensions. C'est maintenant à lui d'élever son jeu. »
Martin peut difficilement dire qu'il se bat pour un poste à la ligne bleue, alors qu'il l'utilise à l'aile depuis deux jours.
En trois matchs préparatoires, Weber a inscrit deux passes et il présente un différentiel de -1. Il a surtout commis plusieurs erreurs dans son territoire.

Diaz avec Spacek
Un autre Suisse se retrouve dans une situation plus enviable. Le jeune Raphael Diaz a joué en compagnie de Jaroslav Spacek, une marque de confiance de l'entraîneur-chef.
Alexei Yemelin, un autre candidat pour un poste à la défense, formait un duo avec Jeff Woywitka. Les autres duos à la ligne bleue étaient les suivants : P.K. Subban et Hal Gill, Josh Gorges et Chris Campoli, ainsi que Alex Henry et Frédéric St-Denis.
St-Denis a toutefois été cédé aux Bulldogs de Hamilton, dans la Ligue américaine, à l'issue de l'entraînement. Il a fait la route avec le gardien Nathan Lawson et l'attaquant Brian Willsie, ignorés au ballottage.
Le vétéran défenseur Alex Henry a pour sa part été soumis au ballottage.
Gallagher dans un troisième trio offensif
Brendan-Gallagher
Photo: Radio-Canada
Brendan Gallagher

Du côté de l'attaque, Martin cache de moins en moins son jeu. Il a présenté trois trios qu'on pourrait voir à l'ouverture de la saison, le 6 octobre, à Toronto.
La première unité comprenait Michael Cammalleri, Tomas Plekanec et Erik Cole. Le deuxième trio était composé de Max Pacioretty, Scott Gomez et Brian Gionta.
Le jeune Brendan Gallagher cherche toujours à forcer la main de Jacques Martin. Il s'est entraîné avec Andrei Kostitsyn et David Desharnais mercredi.
Le Canadien a jusqu'à samedi pour lui soumettre une offre de contrat, sans quoi il devra retourner à son équipe junior, les Giants de Vancouver.
« Mon objectif est assez simple, je veux rester à Montréal, a-t-il dit. Si le Canadien a des plans pour moi, signer un contrat de recrue n'est pas très difficile. »
Martin a encore une fois eu de bons mots pour Gallagher.
« J'aime son caractère quand il vous dit qu'il veut rester ici, c'est un jeune homme très compétitif. Il n'y a rien d'écrit, de coulé dans le béton dans son cas. Il aura encore de bons tests lors des matchs préparatoires. »
Gallagher a de fortes chances de jouer les deux derniers matchs préparatoires du CH contre le Lightning de Tampa Bay, jeudi à Montréal et samedi à Québec.
À noter :

  • Jacques Martin a fait confiance à David Desharnais au centre de Michael Cammalleri et d'Erik Cole sur la première vague en avantage numérique. Tomas Plekanec se retrouvait à la pointe avec P.K. Subban.
  • Max Pacioretty, Scott Gomez, Brian Gionta, Andrei Kostitsyn et Raphael Diaz formaient le deuxième groupe en supériorité numérique.