jeudi 29 septembre 2011

Penguins : climat plus favorable



Les Penguins ont deux phénomènes : Sidney Crosby et Evgeni Malkin. Confinés à l'infirmerie la saison dernière, Crosby et Malkin sont sur la bonne voie cette année.
Crosby n'a toujours pas revêtu l'uniforme des Penguins pour un match, mais il a repris l'entraînement depuis quelques jours. Le numéro 87 attend toujours le feu vert pour pourvoir prendre part à des entraînements avec contact.
« C'est tellement un soulagement de le revoir avec nous à l'entraînement et de le voir sourire à sa sortie de la glace, a dit le gardien Marc-André Fleury à Radio-Canada Sports. Il se sent bien, il pousse plus la machine et il ne ressent pas les effets de sa commotion cérébrale. Pour l'instant, c'est très positif. »
« Il y a des jours cet été où j'avais un peu peur pour Crosby, a rappelé Fleury. Mais je crois honnêtement que certains journalistes se cherchaient des histoires. Je textais Sidney quand je lisais une mauvaise nouvelle à son sujet et il me répondait toujours qu'il n'y avait aucun changement. »
Les Penguins ignorent toujours la date de retour de leur capitaine. Le directeur général Ray Shero et l'entraîneur Dan Bylsma joueront de prudence. Il y a toutefois une certitude : Crosby se rapproche de son objectif.

Le retour de Malkin


Rétabli d'une sérieuse blessure au genou droit, Evgeni Malkin connaît un très bon camp à Pittsburgh.
« On revoit le bon vieux Malkin, a dit l'ailier Pascal Dupuis à Radio-Canada Sports. Il est dominant depuis le jour un du camp. Il jouait déjà avec plusieurs bobos l'an dernier avant de se détruire le genou. Il a profité de plusieurs mois de congé pour soigner ses blessures. »
Fleury a également parlé du jeu de Malkin.
« Gino est en feu, il a le couteau entre les dents, a lancé le gardien de Sorel. Il nous manquait vraiment l'an dernier et je suis content de le revoir dans un aussi bon état d'esprit. »
Malkin n'a pas connu une saison à la hauteur de ses capacités l'an dernier avec 37 points (15 buts, 22 passes) en 43 matchs.
Le perte de Talbot
Au cours de l'été, les Penguins ont perdu Maxime Talbot, le héros du septième match de la finale de la Coupe Stanley en 2009 contre les Red Wings de Détroit.
Talbot a accepté, sur le marché des joueurs autonomes, un pacte de 5 ans et 8,75 millions avec l'équipe rivale de la Pennsylvanie, les Flyers de Philadelphie.
« Ça va être vraiment bizarre de le voir avec un chandail orange, a dit Fleury. Je suis triste de son départ, nous perdons vraiment un bon joueur de caractère. »
Michael Rupp, un autre joueur de caractère, a quitté Pittsburgh pour les Rangers de New York.
Assez discrets sur le marché des joueurs autonomes, les Penguins ont acquis le vétéran ailier Steve Sullivan. L'ancien des Predators de Nashville devrait se retrouver dans l'un des deux premiers trios.

Un jeune fait parler de lui
À la ligne bleue, Kristopher Letang, Paul Martin, Zbyenek Michalek et Brooks Orpik seront encore une fois les meneurs.
« Pour un gardien, c'est toujours agréable quand on recommence une saison avec les mêmes défenseurs que l'année précédente », a précisé Fleury.
Joe Morrow, le premier choix de l'équipe en 2011, pourrait toutefois créer la surprise du camp.
« Même s'il n'a que 18 ans, Morrow est vraiment bon, a dit Dupuis. En théorie, il n'y a pas de place pour lui, mais on pourrait toujours lui en créer une. »
Simon Després, un bel espoir chez les défenseurs, a rapidement été retranché du camp.
Devant le filet, Fleury sera encore l'homme de confiance et il comptera sur le même adjoint, Brent Johnson.
Fiche en 2010-2011 : 4e de l'Association de l'Est, 49-25-8, 106 points
Entraîneur-chef : Dan Bylsma
Directeur général : Ray Shero
Meilleur pointeur : Sidney Crosby, 66 points (32 buts, 34 passes) en 41 matchs
Meilleur défenseur : Kristopher Letang, 50 points (8 buts, 42 passes) en 82 matchs
Meilleur gardien : Marc-André Fleury, 36-20-5/2,32/,918
Les nouveaux visages : Steve Sullivan (ailier gauche), Alexandre Picard (défenseur), Steve MacIntyre (ailier gauche), Richard Park (ailier), Jason Williams (ailier).
Les départs : Maxime Talbot (ailier droit), Michael Rupp (ailier gauche), Alex Kovalev (ailier droit), Eric Godard (ailier droit).
Recrue à surveiller : Joe Morrow (défenseur, 18 ans)
Masse salariale : 62 738 000 $
*selon Capgeek.com