http://www.ckac.com/hockey/nouvelles/les-canucks-ont-rendez-vous-avec-les-bruins-78495.html
(CKAC Sports) Nathan Horton est l'homme des grandes occasions. Il a été le seul à s'inscrire au pointage lors du match 7, permettant aux Bruins de passer en finale de la Coupe Stanley pour la première fois depuis 1990, dans un gain de 1-0 face au Lightning de Tampa Bay.
La troupe de Claude Julien croisera le fer avec les Canucks en grande finale, dès mercredi à Vancouver. Les Bruins n'ont pas soulevé la coupe depuis 1972.
Le Lightning de Tampa Bay a été éliminé en sept matchs, et ce sont des joueurs très émus qui ont serré la main de leurs adversaires vainqueurs.
Les deux équipes ont joué avec beaucoup d'énergie dans un duel défensif très physique, au cours duquel aucune punition n'a été appelée. Ce ne sont pas les occasions de marquer qui ont manqué, mais les gardiens sont demeurés intraitables, ou presque. Guy Boucher a choisi de faire confiance à Dwayne Roloson qui est demeuré très solide devant son filet, repoussant 37 rondelles dans la défaite. Il a subi un premier revers en huit matchs en carrière quand son équipe faisait face à l'élimination
Le gardien de 41 ans n'a cédé que devant Nathan Horton. Posté dans l'enclave, l'ailier droit du premier trio, qui avait aussi marqué le but vainqueur lors du septième match contre le Canadien, a poussé la rondelle dans son filet, a reçu une belle passe de David Krejci lors d'une attaque bien ficelée.
Steven Stamkos s'est absenté au deuxième engagement après avoir reçu au visage une rondelle tirée de plein fouet par Jonnhy Boychuk.
Première période
À mi-chemin en première période, les deux équipes ont mis beaucoup de pression. Le jeu est ouvert, mais «pas trop», estime Claude Julien. Les Bruins ont déjà enfilé 9 tirs, le Lightning 7. Le gardien Dwayne Roloson résiste aux tirs de Seidenberg, notamment.
Nathan Horton a retraité au vestiaire, après une collision avec Blair Jones.
Rich Peverley reçoit la confiance de son entraîneur qui le fait jouer à la place de Mark Recchi au sein du deuxième trio.
Lucic a une belle chance de marquer lorsqu'il s'avance seul devant le gardien mais Roloson demeure intraitable.
Alors que ces deux équipes ont habitué les partisans à des buts marqués tôt dans la partie, et en grande quantité, la première période se termine par la marque de 0-0.
Tirs: Bruins: 15, Lightning: 9
Deuxième période
Nathan Horton est de retour.
Teddy Purcell rate une bonne chance devant le filet de Tim Thomas. Mark Recchi est lui aussi frustré après une belle passe de Patrice Bergeron.
Lourde perte pour le Lightning quand Steven Stamkos reçoit la rondelle en plein visage après un puissant tir de Johnny Boychuck.
Alors que le jeu était plus fermé en début de l'engagement médian, les deux équipes passent coup sur coup tout près de marquer. Tim Thomas effectue tout un arrêt devant Simon Gagné posté au centre de l'enclave. Sur le revirement, c'est Tyler Seguin qui s'élance.
Stamkos est de retour, avec une grille protectrice. Après 40 minutes de jeu, c'est toujours 0-0.
Tirs: Bruins: 14. Lightning: 8
Troisième période
Dwayne Roloson continue de joueur les héros. Il résiste aux attaques de Bergeron, Horton, Peverley et Marchand. Chacun a sa chance, mais tous sont reboutés.
À 12:17,Nathan Horton, posté devant le filet de Roloson, reçoit une passe impeccable de Krejci, lors d'un beau jeu du trio complété par Milan Lucic. Lightning 0 - Bruins 1
Tirs: Bruins: 9, Lightning: 7 (total: Bruins: 38, Lightning:24)