http://www.ckac.com/hockey/nouvelles/j-aurai-mon-mot-a-dire-pascal-vincent-78368.html
(CKAC Sports) - Nommé jeudi entraîneur adjoint au sein de l'équipe canadienne de hockey junior, Pascal Vincent, ne pourra prolonger sa période de vacances estivales.
Écoutez l'entrevue en compagnie de Pascal Vincent à l'émission Parlons Hockey, à CKAC Sports.
«À Hockey-Canada, il y aura plusieurs séminaires à Calgary cet été. On aura aussi une rencontre au repêchage de la LNH à Minneapolis puis un camp à Banff au début du mois d'août», spécifie Vincent.
Âgé de 39 ans, Vincent sera entraîneur adjoint d'Équipe Canada pour la deuxième fois après avoir pris place derrière le banc de l'équipe nationale masculine des moins de 18 ans en 2003.
«Tous les entraîneurs de la Ligue canadienne peuvent postuler et Hockey-Canada dresse la liste des personnes à rencontrer, explique-t-il du processus. Bob Nicholson et les trois commissaires des circuits junior canadiens, dont Gilles Courteau, bombardent les candidats de questions durant une heure, une heure et demie. À partir de là, ils prennent les décisions.»
Verra-t-on plus de joueurs québécois au sein de la prochaine édition de l'équipe nationale junior ?
«J'aurai mon mot à dire, confirme celui qui se réjouit que le prochain tournoi se déroule à Calgary et Edmonton. Si je crois que l'évaluation d'un jeune diffère de mes opinions, je vais donner mon point de vue. Par contre, si un gars de l'Ontario ou de l'Ouest mérite plus d'être là, ceux qui me connaissent savent que je garderai toujours l'objectif premier qui demeure la médaille d'or».
Lui-même doit trouver un adjoint...
Les fonctions de Vincent au sein de l'équipe nationale s'ajoutent aux décisions à prendre dans son double rôle de directeur général et d'entraîneur-chef du Junior de Montréal.
«Ce sera un été très occupé parce que mon adjoint principal Dominique Ducharme est parti pour diriger les Mooseheads de Halifax. Je suis aussi en préparation pour le repêchage de la LHJMQ la semaine prochaine. Comme je devrai m'absenter durant un mois en décembre, je dois trouver un adjoint fort qui sera en mesure de me remplacer derrière le banc et qui pourra aider à gérer la période de transactions du temps des Fêtes.»