http://lejournaldemontreal.canoe.ca/journaldemontreal/sports/encoreplus/archives/2011/08/20110806-041756.html
L’équipe étoile de Montréal, les New Skids on the Block, est en pleine ascension, dans le classement mondial du roller derby.
Selon le Derby News Network, en juillet, les Montréalaises formaient la 14e meilleure équipe du monde.
Cette année, elles ont gagné 14 des 18 matchs qu’elles ont joués contre des équipes étrangères.
« Les New Skids on the Block sont la meilleure équipe au Canada en ce moment », explique Dave Miller, expert en roller derby.
La fin de semaine du 30 et 31 juillet, les Montréalaises ont remporté deux matchs contre des équipes pourtant très fortes : celle de Houston et celle de l’État du Texas.
Après ces deux victoires, nos joueuses pourraient encore grimper dans le classement.
« Deux des équipes qui nous ont battues faisaient partie du top 5 », dit la joueuse des New Skids, Cheryl Gladu, alias Ewan Wotarmy, un jeu de mot en anglais qui signifie « Il vous faudra une armée, si vous voulez me battre ».
La grande finale montréalaise
La formation des New Skids on the Block regroupe les meilleures joueuses montréalaises, qui voyagent pour affronter des équipes adverses aux États-Unis, au Canada anglais et même en Angleterre.
Les trois formations montréalaises – les Racailles, les Filles du Roi et les Contrabandidas – servent d’équipesécoles.
Chacun de ces clubs affronte les deux autres deux fois pendant la saison.
Les meilleures joueuses de ces clubs jouent dans l’équipe étoile B – les Sexpos…– qui à leur tour servent de club-école à l’équipe d’étoile A : les New Skids on the Block.
Ce soir, les Contrabandidas, meilleure formation locale cette saison, affronteront les Filles du Roi au cours de la grande finale locale de la Ligue montréalaise de roller derby, à l’aréna Saint-Louis.
De leur côté, les joueuses des New Skids ne participent plus aux équipes locales afin de ne pas entraver la progression des nouveaux talents en accaparant trop de « temps de glace ».
Les commandites et les recettes des matchs locaux disputés à l’aréna Saint-Louis permettent de financer les nombreuses tournées des New Skids.
Roller derby pour les nuls
Une équipe regroupe une quinzaine de joueuses
Sur une piste ovale et plane, chaque équipe dispose de cinq joueuses : quatre bloqueuses et une jammeuse
Les bloqueuses des deux équipes forment le peloton. Les deux jammeuses partent derrière et doivent dépasser les joueuses de l’équipe adverse… qui ne voudront pas se laisser faire
Les bloqueuses ont pour mission défensive de bloquer la jammeuse adverse. Elles contribuent à l’offensive en aidant leur jammeuse à traverser le peloton et à marquer des points
Une fois qu’une jammeuse est parvenue à dépasser le peloton, elle doit alors accélérer et rattraper les autres. Chaque fois qu’elle dépassera une joueuse adverse, prenant ainsi un tour d’avance sur elle, elle marquera un point pour son équipe
Les matchs durent une heure et comprennent deux demies.
Il est permis de plaquer une adversaire de côté ou de la bloquer en lui faisant dos, mais il est interdit de donner des coups de coude, de pousser une adversaire dans le dos ou de lui faire une jambette
Quand une joueuse écope d’une pénalité majeure, elle va, comme au hockey, sur le banc des punitions, et son équipe se trouve alors défavorisée par une infériorité numérique.
Les arbitres, nombreux, occupent le centre de la piste et se déplacent afin de ne rien rater du jeu
Pour en savoir plus, vous pouvez lire l’intégralité des règlements de la Women's Flat Track Derby Association en visitant le site wftda.com