lundi 8 août 2011

Les Sénateurs fêteront 20 ans en grand

http://www.cyberpresse.ca/le-droit/sports/senateurs-dottawa/201108/04/01-4423581-les-senateurs-feteront-20-ans-en-grand.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_B13b_senateurs-dottawa_679_section_POS1


Laurie Boschman, premier capitaine des Sénateurs, en discussion avec Chris Neil. On aperçoit derrière eux Cyril Leeder, président des Sénateurs - et l'un des trois artisans de la formation de la franchise. Pour le 20e anniversaire de l'équipe qu'on connaît aujourd'hui, l'organisation veut à la fois célébrer les victoires du passé et l'équipe moderne, créée en 1992.

Patrick Woodbury, LeDroit


Alors que leur avenir passe par la reconstruction amorcée la saison dernière, les Sénateurs d'Ottawa vont paradoxalement célébrer leur passé lors de la saison de leur 20e anniversaire, en 2011-2012.

Avec un slogan, « Le hockey, notre raison d'être » qui sonne mieux en français qu'en anglais (« Hockey moves us »), ils ont adopté un thème mettant l'accent sur ce que la franchise de la Ligue nationale de hockey relancée en 1992, signifie dans la région de la capitale, autant pour les amateurs que pour les joueurs.

La présentation du Match des étoiles de la LNH à la fin janvier est certes le clou de ces célébrations, mais ça ne s'arrêtera pas là.

« Il s'agira d'une saison particulière pour les partisans des Sénateurs, a affirmé le président de l'équipe, Cyril Leeder, un des trois rêveurs (avec Bruce Firestone et Randy Sexton) qui ont obtenu la franchise d'expansion. Avec le Match des étoiles et un nouveau chandail d'époque (qui sera dévoilé au début octobre), en passant par des promotions spéciales et des hommages, nous cherchons à mettre en relief les grands moments des 20 dernières années, tout en soulignant pour le hockey a fait de nous de si grands partisans des Sénateurs. L'impact de l'équipe a certes été bien plus grand que ce qu'on aurait pu imaginer il y a plus de 20 ans. »

On commence en grand

Pour lancer les festivités, les membres de l'édition inaugurale de 1992-1993 seront invités au match inaugural lors de la visite du Wild du Minnesota (et de l'ex-Sénateur Dany Heatley) le 11 octobre prochain. « On avait gagné notre premier match [5-3 contre le Canadien de Montréal] au Centre municipal et après le match, notre gardien Peter Sidorkiewicz a dit à [l'attaquant] Jamie Baker, 'on n'est pas si pire que ça, peut-être qu'on va gagner 20 matches !' On n'en a finalement gagné que 10, mais même si la saison avait été difficile au niveau professionnel, nous avions un bon groupe de gars et plusieurs d'entre eux, comme moi, habitent toujours ici... Pour nous, les anciens, ce sera un privilège de participer à ces festivités du 20e anniversaire », s'est rappelé le premier capitaine du club, Laurie Boschman.

Les célébrations seront d'autant plus spéciales pour lui que les Jets de Winnipeg, avec qui il a joué la moitié de sa carrière de 14 saisons, seront de retour, ce qui fera l'objet d'une soirée « Rebienvenue aux Jets », le 20 octobre. « Le retour des Jets veut dire autant pour Winnipeg que les Sénateurs ont eu d'impact dans la communauté ici au cours des 20 dernières années », estime-t-il.

Parmi les autres matches « spéciaux » de la prochaine campagne, on retrouve des hommages à Roger Neilson et au dernier match au Canada de Wayne Gretzky, de même qu'à la première équipe des Sénateurs (l'édition 1996-1997) à avoir participé aux séries (20 décembre contre Buffalo).

Les Sénateurs porteront leur chandail « héritage » à 11 reprises, lors d'occasions comme les visites des Maple Leafs et du Canadien ainsi que pour Hockey Day in Canada, le 11 février lors de la visite des Oilers d'Edmonton. Ils vont le dévoiler lors de leur deuxième match de la campagne, le 13 octobre lorsque l'Avalanche du Colorado s'amènera à la Place Banque Scotia.

Entre les lignes
Cyril Leeder a indiqué qu'après des ventes records en juin et juillet, le nombre d'abonnements devrait dépasser les 10 000 d'ici au début de la saison, ce qui représente une amélioration par rapport à l'an dernier... Les Sénateurs sont actuellement en négociations pour l'achat d'un nouveau tableau indicateur muni d'un écran vidéo plus moderne. Leeder a mentionné qu'il ne serait certainement pas en place à temps pour le début de la saison, mais qu'il y a une ouverture pour l'installer en novembre, ce qui ferait qu'il pourrait être opérationnel à temps pour le Match des étoiles... Les billets pour le match inaugural contre le Minnesota, pour les parties hors-concours et les forfaits de matches seront mis en vente le 12 août.