mercredi 3 août 2011

«La vérité sortira, mais pas maintenant» -Carbo

http://www.ckac.com/hockey/nouvelles/la-verite-sortira-mais-pas-maintenant-carbo-89748.html


(CKAC Sports) - Guy Carbonneau n'est pas prêt à partager la vérité entourant son congédiement comme entraîneur-chef du Canadien de Montréal. À moins qu'il lui manque encore des informations.
Invité de Pierre Rinfret à l'émission Les gérants d'estrade à CKAC Sports, Carbo est revenu sur les événements qui continuent de marquer l'imaginaire sportif québécois.

Quelques jours après son congédiement, il avait mentionné la fameuse citation: "Un jour, la vérité sortira".

«Quand j'ai dit ça, je n'y ai pas vraiment pensé, admet-il. J'étais en avant et je ne me sentais pas à l'aise. Je souhaitais que quelqu'un m'entende, en souhaitant savoir ce qui s'est passé.»

Comme quand il a été échangé

«La vérité sortira, mais pas maintenant, a-t-il averti l'animateur d'entrée de jeu. Je me suis souvent posé la question et je n'ai jamais été sûr des raisons de mon congédiement. Ça fait au moins trois ans et j'ai arrêté de me poser la question. Peut-être que ça venait de George Gillet, de son fils Foster, de Pierre Boivin, de Bob Gainey. C'est dans ce groupe que cela s'est fait, mais plus personne n'est là.»

«Ce fut frustrant (son congédiement); c'était la même sensation que quand j'ai été échangé après 12 ans ici. Encore là j'aurais aimé savoir pourquoi, connaître la véritable raison. J'en ai voulu à Serge Savard pour ça. Puis, sans rien enlever à Jim Montgomery (le joueur des Blues de St. Louis obtenu en retour), c'est comme si j'avais été échangé pour une douzaine de bâtons et quelques rondelles.»

Pas de véritables guerriers sous ses ordres

L'entrevue a réservé quelques surprises et parmi les moments étonnants, on a appris qu'aucun joueur que Guy Carbonneau a dirigé à Montréal n'avait obtenu sa pleine confiance.

À la question: "Avec quel joueur que tu as dirigé irais-tu à la guerre ?", il a été sans voix. On attend encore l'identité de ce joueur.

«Je n'ai pas été entraîneur-chef très longtemps, mais c'est vrai que je ne peux identifier un tel joueur. De ceux avec qui j'ai joué, je pense à Patrick Roy, Chris Chelios Craig Ludwig et Kirk Muller.»

L'ex-numéro 21 du Tricolore n'a pas nommé Bob Gainey. Il a aussi ignoré Saku Koivu parmi les joueurs qu'il a dirigés tout en nommant Alex Kovalev comme joueur le plus talentueux à avoir joué sous ses ordres.

Toujours pas d'appel

Guy Carbonneau souhaite toujours revenir derrière le banc d'une équipe de la LNH. Il a trouvé l'été très long. Un été souvent passé près du téléphone à attendre un appel qui ne vient pas.

«Je n'ai aucune idée pourquoi je ne reçois pas d'appel, je n'ai pas d'agent, mais j'ai contacté toutes les équipes qui avaient besoin d'un entraîneur. Deux équipes m'ont recontacté, mais je n'ai pas eu de réponses des autres. Je ne contrôle pas ce qui se passe dans la LNH et des meilleurs que moi avec plus d'expérience que moi sont aussi sans emploi. Le plus dur, c'est d'être dans l'attente.»

Carbonneau a confirmé qu'il sera de retour devant les écrans de télévision cet automne à l'antenne du Réseau des Sports.