http://www.ckac.com/hockey/nouvelles/combien-vaut-josh-gorges-85444.html
(CKAC Sports) - Le défenseur du Canadien de Montréal, Josh Gorges, ira en arbitrage dans quelques semaines. Quelle est sa véritable valeur ?
L'arbitrage, une protection ?
S'il a décidé de porter sa cause en arbitrage, il ne faudrait pas y voir un signe de désaveu envers le Canadien. Au contraire, en portant la cause devant un arbitre, le jeune homme originaire de la Colombie-Britannique se met ainsi à l'abri d'une offre « hostile » de la part d'une autre équipe, afin de pouvoir discuter tranquillement avec Pierre Gauthier.
Défenseur à caractère défensif, l'arrière de 26 ans n'a pas les statistiques offensives pour faire sauter la banque, lui qui n'a amassé que 59 points en 364 rencontres dans le circuit Bettman depuis le début de sa carrière.
Pourtant, il devrait toucher une augmentation de salaire importante lors de la signature de son prochain contrat. Lors de la dernière année de son contrat, le numéro 26 touchait un salaire de 1,1 million de dollars.
Comment évalue-t-on la valeur de sa prochaine entente avec le Club de Hockey Canadien ?
Au-delà des points
Son apport au Tricolore va beaucoup plus loin que les simples chiffres. Fiable dans son territoire et lorsque vient le temps de relancer l'attaque, l'ancien des Sharks de San Jose fait un tas de belles choses qui passent souvent inaperçues.
Son efficacité est notamment visible lorsque vient le temps de « tuer » les infériorités numériques, contrer les meilleurs effectifs adverses ou bloquer des tirs.
Avant la dernière saison, durant laquelle il s'est blessé à un genou, Gorges n'a raté qu'une seule rencontre depuis la saison 2008-2009.
À titre comparatif
Afin d'estimer le montant qu'il pourrait empocher prochainement, on pourrait le comparer à des défenseurs comme Mark Giordano, Brett Clark ou Tom Gilbert, qui ont des styles semblables.
Avec les Flames, Giordano recevra un salaire de 20 M$ pour les cinq prochaines saisons, et même s'il est un peu plus offensif, son jeu dans son territoire est similaire à celui de Gorges.
Pour sa part, Brett Clark, qui est maintenant âgé de 34 ans, empochait 3,5 M$ à l'époque où il offrait un rendement semblable à celui de Gorges.
Finalement, Tom Gilbert, un peu plus offensif, a paraphé un contrat d'une valeur de 24 M$ pour six ans en 2008.
Reste maintenant à voir comment se dérouleront les négociations entre les deux parties au cours des prochaines semaines.