vendredi 3 juin 2011

PKP veut que l'entente soit mise à l'abri des poursuites

http://www.ckac.com/hockey/nouvelles/pkp-veut-que-l-entente-soit-mise-a-l-abri-des-pour-79550.html


QUÉBEC - Le président et chef de la direction du conglomérat Quebecor, Pierre Karl Péladeau, a déclaré jeudi qu'il était urgent de mettre à l'abri des poursuites l'entente qu'il a conclue pour obtenir la gestion du futur amphithéâtre de Québec.
M. Péladeau a fait valoir en commission parlementaire que toute contestation judiciaire, avec les délais que ça implique, pourrait faire dérailler le projet.

Le chef d'entreprise n'a eu que de bons mots sur le processus utilisé par le maire de Régis Labeaume pour conclure l'entente de principe, dont la version finale doit être entérinée avant le 7 septembre prochain.

M. Péladeau a certifié que son entreprise avait fait une très bonne offre en s'engageant à verser en loyers entre 110 et 200 millions $ sur 25 ans.

Plus tôt, M. Labeaume avait soutenu qu'il aurait été impossible d'exiger, dans un appel d'offres, qu'une entreprise obtenant la gestion d'un futur amphithéâtre ramène à Québec une équipe de hockey professionnelle.

M. Labeaume a affirmé qu'il « existait un trou » entre la Charte de la Ville de Québec et la Loi sur les cités et villes, par lequel il a cru bon de procéder sans faire appel à des soumissionnaires par la forme habituelle.

Le maire a expliqué qu'il avait néanmoins réussi à mettre des entreprises en concurrence, par le biais d'un intermédiaire, de manière à obtenir ultimement la meilleure entente.

Selon M. Labeaume, il aurait été impossible d'ajouter un critère pour « mesurer la capacité ou du désir intense d'amener un club de la Ligue nationale de hockey (LNH) ».

Une commission parlementaire étudie actuellement un projet de loi privé, parrainé par le Parti québécois, afin de protéger des poursuites le contrat de gestion conclu par M. Labeaume avec le conglomérat Quebecor.

Un ancien directeur général de la Ville de Québec, Denis De Belleval, a déposé cette semaine une requête en Cour supérieure pour faire annuler cette entente de principe, qui doit encore être finalisée.

Le député de Québec solidaire Amir Khadir, qui participait à la commission parlementaire, a répété jeudi qu'il n'avait pas l'intention de consentir au vote sur le projet de loi spécial, dont la ratification a été réclamée d'urgence par M. Labeaume.

Lors d'un point de presse qui a suivi l'audition de M. Labeaume, M. Khadir a taillé en pièces les arguments de M. Labeaume, soutenant qu'il aurait pu procéder par appel d'offres.

La députée adéquiste Sylvie Roy a pour sa part claqué la porte de la commission parlementaire, jugeant son temps de parole insuffisant.

Lors d'un point de presse, Denis De Belleval a répété que le processus du maire était toujours entouré d'un voile mystérieux qu'il a insuffisamment dissipé par sa présentation.