http://www.ckac.com/hockey/nouvelles/les-requins-montrent-leurs-dents-dans-l-aqua-77103.html
(CKAC Sports) - Après avoir perdu leur sang-froid lors du second duel contre les Canucks de Vancouver mercredi, les Sharks de San Jose ont démontré beaucoup de caractère lors du match no 3 pour ainsi revenir dans la série.
Fil du match
Première période
À la toute fin d'un avantage numérique en début de période, suite à une pénalité de Maxim Lapierre, Joe Thornton se montre patient derrière le filet de Roberto Luongo avant de remettre la rondelle à son coéquipier Patrick Marleau. Bien posté devant le filet, Marleau redirige le disque derrière le gardien des Canucks, inscrivant ainsi son troisième de la série. Devin Setoguchi obtient également une passe. 1-0 Sharks
Toujours sur un jeu de puissance, cette fois en raison d'un bâton élevé, c'est Ryane Clowe qui déjoue Luongo avec son premier contre les Canucks. Les Sharks sont parfaits en avantage numérique dans cette série avec cinq buts en autant d'occasions. 2-0 Sharks
Avant la fin de la période, Marleau réalise un beau jeu en bloquant un tir de la pointe avant de filer seul vers le filet des Canucks. Son tir dans la lucarne droite ne laisse aucune chance à Luongo. Thornton est complice sur le jeu, ayant redirigé le rondelle libre vers Marleau. 3-0 Sharks
Tirs au but
Vancouver: 8
San Jose: 16
Deuxième période
Malgré beaucoup d'acharnement et de volonté, les Canucks ont été incapables de percer la muraille Niemi lors de la seconde période.
Même si ce fût au tour des Sharks de visiter le banc des pénalités, les avantages numériques de la formation d'Alain Vigneault sont demeurés vains. Le pointage est donc resté inchangé lors du retour au vestiaire.
Tirs au but
Vancouver: 8 + 13 = 21
San Jose: 16 + 14 = 30
Troisième période
Les choses s'activent un peu à San Jose en ce début de troisième vingt. Tout d'abord, Alex Burrows inscrit son équipe à la marque en déjouant enfin Niemi avec un bon tir des poignets avec seulement 01:09 d'écoulé. 3-1 Sharks
Malgré ce but, la réplique de Sharks provient de Dan Boyle en avantage numérique (encore!) cinq minutes plus tard, aidé de Marleau et Thornton. 4-1 Sharks
Puis, après une vicieuse mise en échec par-derrière sur Aaron Rome, Jamie McGinn est expulsé de le rencontre et propulse les Canucks en avantage numérique. Ces derniers ne perdent pas de temps pour faire payer cette indiscipline des « Requins ». Dan Hamhuis appuie l'attaque en quittant le point d'appui pour décocher un puissant lancer sur réception qui bat Niemi de vitesse. Henrik Sedin est complice. Les Canucks réduisent l'écart. 4-2 Sharks
Toujours avec l'avantage d'un joueur en raison de la pénalité à McGinn, les Canucks viennent réduire à nouveau le pointage quelques instants plus tard. Cette fois, Alain Vigneault voit le défenseur Kevin Bieksa marquer son troisième filet de la série pour ramener les Canucks à un seul but des Sharks. Mason Raymond et Janik Hansen obtiennent les mentions d'aides. 4-3 Sharks
Finalement, ce fut trop peu trop tard pour les Canucks, qui ont vu leurs chances anéanties lorsque Kevin Bieksa a dû accrocher Ryane Clowe qui filait seul vers le filet laissé libre avec la sortie de Luongo au profit d'un sixième patineur.
Les Sharks ont tenu bon pour revenir dans la série. Vancouver mène donc deux rencontres à un.
Tirs au but
Vancouver: 8 + 13 + 9 = 30
San Jose: 16 + 14 + 8 = 38
Notes d'avant-match
Du capitaine Joe Thornton qui a invité Ryan Kesler à laisser tomber les gants avant la mise en jeu initiale du premier match de la série aux présences répétitives du dur à cuire Ben Eager au banc des pénalités lors du match no 2, les Sharks se sont retrouvés trop souvent du mauvais côté de la clôture durant les deux premiers matchs de la série, et accusent maintenant un retard de 2-0.
Pour espérer trouver un moyen de revenir dans la série dès vendredi alors que le match no 3 aura lieu à San Jose, les Sharks devront éviter le banc des pénalités et retrouver l'éthique de travail qui leur a permis de franchir les deux premières rondes.
En ce sens, l'entraîneur des Sharks Todd McLellan a décidé de retirer de l'alignement les agitateurs Ben Eager, Scott Nichol et Ben Ferriero. Pour prendre leurs places, Tyler McGinn, Jamal Mayers et Andrew Desjardins seront insérés dans la formation.
Menés par les 20 minutes de pénalités écopées par Ben Eager, les Sharks ont passé 53 minutes au cachot dans la défaite de 7-3 subie aux mains des Canucks lors du match no 2, mercredi. Leur désavantage numérique n'a pas tenu le coup devant la machine offensive des Canucks, qui a inscrit trois buts avec un homme en plus et qui a généré sept chances de marquer.
« C'est souvent ce qui arrive quand on se laisse emporter par la frustration, a déclaré McLellan. Et on n'a pas perdu notre calme alors que la marque était de 5-2 ou de 6-2. On l'a perdu quand les Canucks menaient par seulement un but, à 3-2. On ne démontre pas qu'on est capables de gagner une série. On doit s'améliorer de ce côté-là. »
Eager a été le joueur le plus puni des Sharks, lui qui a reçu quatre pénalités mineures ainsi qu'une inconduite de partie au cours des 21 dernières minutes de la rencontre.
Pour faire face à cette formation plus « talentueuse » et disciplinée, les Canucks enverront dans la mêlée deux joueurs plus robustes en Alexandre Bolduc et Tanner Glass à la place des Jeff Tambellini et Cody Hodgson.
L'entraîneur-chef des Canucks Alain Vigneault aurait cependant souhaité que la LNH sévisse davantage par rapport à la mise en échec par derrière commise par Eager aux dépens de Daniel Sedin, en toute fin de deuxième vingt.
Eager a également écopé d'une pénalité pour rudesse après être entré en contact avec Roberto Luongo, suite au but qui permettait aux siens de réduire l'écart à 7-3, et a aussi dit du défenseur Kevin Bieksa qu'il était « peureux » d'avoir jeté les gants devant Patrick Marleau, au lieu de s'en être pris à un homme fort établi.
« Il (Eager) est de toute évidence sur la glace pour tenter de blesser des joueurs, a mentionné Vigneault. Il a frappé 'Danny' par derrière, un des potentiels joueurs par excellence de la LNH, et il est entré en contact avec notre gardien. Et son entraîneur continue de dire que c'est de cette façon qu'il veut que son équipe joue. J'espère seulement que rien de grave ne va arriver sur la glace, sinon il pourrait y avoir de grosses conséquences. »
Avec The Associated Press