vendredi 4 février 2011

Brodeur a retrouvé ses moyens et sa confiance

http://www.ruefrontenac.com/sports/hockey/33135-brodeur-devils-derniers-series

Sports - Hockey
Écrit par Pierre Durocher   
Jeudi, 03 février 2011 18:00
Mise à jour le Vendredi, 04 février 2011 07:01
Les Devils du New Jersey vivent une saison infernale et ils rateront les séries éliminatoires pour la première fois depuis 1996. Il ne faut cependant pas croire qu’ils seront une proie facile d’ici à la fin de la campagne, s’il n’en tient qu’à Martin Brodeur. Les Devils seront les visiteurs, dimanche au Centre Bell.
« De la manière dont l’équipe joue depuis quelques semaines, je peux vous garantir que nous n’allons pas terminer au dernier rang du classement général », a affirmé Brodeur lors d’une entrevue accordée à Rue Frontenac.
« Nous sommes redevenus compétitifs, notamment avec l’aide de Jacques Lemaire et de ses plans de match. Il est, de nouveau, difficile de jouer contre les Devils, a-t-il poursuivi. On a recommencé à marquer des buts et les victoires ont suivi.
« On peut oublier le premier choix au prochain repêchage, car je suis convaincu que l’équipe remontera les échelons au classement, même si une participation aux séries apparaît comme étant une mission pratiquement impossible. »
Après avoir soigné une blessure au coude droit en novembre, Brodeur a connu un inquiétant creux de vague à son retour au jeu en décembre, encaissant huit revers en neuf sorties. On ne le reconnaissait plus. Il accordait de mauvais buts. Il avait perdu confiance en ses moyens, ce qui paraissait impensable chez ce détenteur de plusieurs records.
Fatigué de perdre
C’est alors que le gardien de 38 ans a pris l’initiative, au début de janvier, de demander à ses entraîneurs de le remplacer par Johan Hedberg pour trois parties.
Après un  passage à vide en décembre, Martin Brodeur a retrouvé ses moyens depuis un mois. Photo d'archives Rue Frontenac
« Ç'a été une bonne décision parce que je ne ressentais plus de plaisir à jouer, a confié Brodeur. J’étais tanné de perdre et cela m’affectait moralement. Étant donné que je ne parvenais pas à mener l’équipe vers la victoire, j’estimais que je ne méritais pas d’être à mon poste à chaque match, comme c’était le cas par le passé. Hedberg est un bon vétéran et il a pris la relève.
« J’avais besoin d’un répit mentalement au cours de cette saison de misère, qui ne se déroulait pas du tout comme prévu, a ajouté Brodeur, qui avait remporté 45 victoires en 2009-2010. Lorsqu’on est habitué de gagner, c’est difficile de gérer de longues périodes d’insuccès.
« C’était décourageant. C’était du nouveau pour moi ainsi que pour plusieurs de mes coéquipiers. En 1996, l’équipe avait raté les séries, mais on s’était au moins battu jusqu’à la toute fin. »
Pendant sept jours d’affilée, Brodeur a donc fait des heures supplémentaires après les exercices de l’équipe sous la supervision de Chris Terreri, l’entraîneur des gardiens de but.
« Cela m’a permis de retrouver mes repères et mes réflexes », a-t-il souligné.
Pas d’excès de poids
Il a nié la rumeur voulant qu’il traînait un excès de poids.
« Parce que je ne gagnais plus, les gens cherchaient toutes sortes de bibittes pour expliquer mes difficultés. On a fait allusion à mon âge, à ma forme physique. Pourtant, j’ai toujours maintenu le même poids, à une ou deux livres près. »
Brodeur a donc retrouvé la forme et le plaisir de jouer au hockey. C’est une mauvaise nouvelle pour le Canadien. Rappelons qu’il avait blanchi le CH par la marque de 3 à 0, lors de la dernière visite des Devils à Montréal, le 21 octobre.
Le 2 décembre, pendant que Brodeur soignait une blessure, le Tricolore l’avait facilement emporté 5 à 1 au New Jersey.