vendredi 4 février 2011

Le jeune Max est devenu un homme

http://ruefrontenac.com/sports/canadiens/33250-j-bernier-pacioretty

Sports - Canadien
Écrit par Jonathan Bernier   
Jeudi, 03 février 2011 14:57
Mise à jour le Jeudi, 03 février 2011 15:12
Les obstacles placés sur notre chemin nous aident parfois à mieux grandir. Et c’est souvent bien après qu’ils aient été surmontés que l’on se rend compte de leur utilité.
Arrivé au camp du Canadien dans une forme physique splendide, Max Pacioretty a avalé de travers son renvoi dans la Ligue américaine dans les derniers jours du camp d’entraînement.
Au début du mois de novembre, après une récolte de 12 points en dix matchs avec les Bulldogs, il avait même émis le souhait de demeurer dans les mineures car « de la façon dont ça fonctionne à Montréal, la meilleure place pour moi, c’est Hamilton. »
Plusieurs s’accordaient alors pour dire que le choix de première ronde du Canadien en 2007 venait de mettre une croix sur un possible rappel avec le grand club.
Pacioretty a poursuivi sur sa lancée allant même jusqu’à mener la colonne des pointeurs de la Ligue américaine. Fort de 32 points, dont 17 buts, en 27 matchs, c’est d’ailleurs la position qu’il occupait lorsque Pierre Gauthier lui a passé un coup de fil à la mi-décembre.
Immédiatement jumelé à Scott Gomez et Brian Gionta, il n’a jamais été rétrogradé en deçà des deux premiers trios.
Les épreuves auront finalement été bénéfiques à Max Pacioretty. Photo d'archives Olivier Jean
Une question de confiance
Il faut dire qu’il n’a pas donné le choix à Jacques Martin. Intense à chacune de ses présences, le jeune Américain n’hésite pas à distribuer les mises en échec et à créer de la circulation devant le filet… quitte à en subir les conséquences comme ce fut le cas à Buffalo.
« C’est le sacrifice que je dois faire si je souhaite devenir un joueur de premier plan dans la Ligue nationale. Je dois me servir de mon physique pour foncer vers le filet. »
Encore mercredi face aux Panthers, il a été à l’origine des deux derniers buts du Canadien. Sa pugnacité lui a permis de créer deux revirements en zone neutre qui ont mené aux filets de Brian Gionta et Tomas Plekanec. Un autre revirement lui a permis de s’échapper vers Tomas Vokoun et il s’en est fallu de peu pour qu’il inscrive son septième but de la saison.
Plekanec, qui se retrouve au centre de Gionta et Pacioretty depuis deux rencontres, a lui aussi fait quelques voyages entre Montréal et Hamilton à son arrivée en Amérique du Nord. Il est donc bien placé pour comprendre les états d’âme de son jeune coéquipier.
« On comprend tous un moment donné que la confiance est primordiale dans ce domaine. Lorsque tu es fort mentalement et que tu demeures positif, cela influence tes performances. À ce propos, le dernier séjour de Max à Hamilton lui a été bénéfique. Il a grandi autant sur le plan de l’expérience que de la maturité. L’an dernier, il avait tendance à se fâcher rapidement lorsqu’il voyait son temps de glace diminuer », avait remarqué Plekanec.
Un attaquant de puissance ?
Pacioretty répondra-t-il finalement aux espoirs que Trevor Timmins et sa bande avait placés en lui en le sélectionnant ? Le Canadien pourra-t-il enfin miser sur un attaquant de puissance développé à l’intérieur même de l’organisation ?
« J’aime bien l’idée d’être un attaquant de puissance. Il n’y en a pas beaucoup dans le circuit, c’est ce qui les rend si précieux, a souligné Pacioretty. Je tente de faire tout en mon possible pour le devenir. J’ai d’abord travaillé sur l’amplitude et la souplesse de mon coup de patin. Maintenant que j’ai atteint le niveau souhaité, j’essaie à chaque été d’augmenter ma masse musculaire. »
Aujourd’hui, l’athlète âgé d’à peine 22 ans considère que son renvoi dans les mineurs au cours de la dernière saison, la blessure à une épaule qu’il y a subie et le fait qu’il ait été retranché l’ont grandement aidé dans son cheminement professionnel.
« Le fait que j’aie eu à surmonter plusieurs obstacles au cours de la dernière année me rend encore plus fier d’être ici aujourd’hui. J’ai eu à prendre plusieurs décisions importantes depuis le début de ma carrière. Des décisions qui ont influencé positivement mon développement. Tout ça m’a rendu plus fort mentalement », a-t-il confié.



Bonjour à vous tous cher internautes

DONNEZ PLUS DE VISIBILITÉ A VOS  BILLETS EN DEVENANT  MEMBRE DE NOTRE GROUPE " FAN INCONDITIONNEL DU CANADiEN DE MONTREAL"
Un groupe Dynamique qui fait parti du top 5 des groupes du GC