vendredi 4 février 2011

Yashin se reproche d’avoir rendu service à Nabokov...

http://ruefrontenac.com/sports/hockey/33245-m-de-foy-yashin-nabokov-et-autres


Écrit par Marc de Foy   
Jeudi, 03 février 2011 12:47
Mise à jour le Jeudi, 03 février 2011 13:03
L’histoire est pour le moins singulière : parce qu’il a parlé en termes élogieux du vétéran gardien Evgeni Nabokov à son ancien coéquipier Garth Snow, Alexei Yashin se croit en partie responsable de la décision des Islanders de New York d’avoir soufflé Nabokov aux Red Wings de Détroit.
Vous avez bien lu !
Cette histoire fait couler encore beaucoup d’encre en Russie.
Récapitulons les faits : dans les semaines suivant sa libération par le SKA de Saint-Pétersbourg, de la Ligue continentale, Nabokov a accepté les termes d’un contrat d’une valeur de 570 000 $ pour terminer la saison à Détroit.
Or, un règlement stipule que tout joueur signant une entente avec une équipe de la LNH après avoir joué dans une autre ligue la même saison doit être soumis à la procédure du ballottage. C’est à ce moment que les Islanders sont entrés en jeu.
Le pire est que ces mêmes Islanders avaient laissé partir Dwayne Roloson, quelques semaines auparavant.
« Je me sens vraiment mal à l’aise dans cette affaire, raconte Yashin. J’ai l’impression d’avoir nui à Nabokov inconsciemment. Le jour avant qu’il ne soit offert au ballottage, Garth Snow (directeur général des Islanders avec qui il a joué à New York) m’a appelé de New York pour s’informer de la condition d’Evgeni.
« J’ai eu une bonne conversation avec lui et je lui ai dit évidemment que Evgeni était en grande forme. Le jour suivant, j’apprenais que les Islanders avaient réclamé Nabokov. »
Les plans d'Evgeni Nabokov, que l'on voit ici dans l'uniforme du SKA de Saint-Pétersbourg, ont été modifiés par l'entrée en scène des Islanders de New York. Photo d'archives Reuters
Lexemple de Hasek
Conformément à ce qu’il avait déclaré avant d’être soumis à la réclamation, Nabokov a mis sa menace à exécution en refusant de se rapporter aux Islanders, qui l’ont suspendu. L’ancien porte-couleurs des Sharks de San Jose ne voulait jouer pour aucune autre équipe que les Red Wings en revenant dans la LNH.
« En autant que je sache, les Red Wings misaient sur lui, continue Yashin. Malheureusement, le règlement est clair. Un joueur ayant joué en Europe doit passer par le ballottage s’il veut jouer dans la Ligue nationale au cours de la même saison. »
Par ailleurs, Yashin croit que Nabokov aurait connu du succès à Saint-Pétersbourg s’il avait persévéré.
« Il m’est difficile de dire s’il a eu toutes les chances de se faire valoir, mais regardez Dominik Hasek, souligne l’ancien joueur de centre des Sénateurs et des Islanders.
« Ce merveilleux maître vient d’établir un record de la Ligue continentale en inscrivant un septième jeu blanc cette saison. Pourtant, les mêmes journalistes qui l’encensent aujourd’hui se demandaient ce qu’il faisait dans la KHL au début de la saison.
« En 2004, Nikolai Khabibulin avait connu un départ difficile avec le Lightning de Tampa Bay, mais regardez où il s’est rendu ! »
Khabibulin a aidé le Lightning à remporter une première coupe Stanley cette année-là. Quant à Hasek, il présente une fiche de 22-17-3, un pourcentage d’arrêts de ,917 et une moyenne de 2,39 buts accordés.
Pas trop mal pour un petit vieux qui a célébré son 46e anniversaire de naissance la semaine dernière !
Kozlov quitte lArmée rouge au profit du Salavat
Vyacheslav Kozlov, deux fois vainqueur de la coupe Stanley avec les Red Wings de Détroit, a résilié, en fin de semaine dernière, le contrat qui le liait au Club de l’Armée rouge pour joindre les rangs du Salavat Ioulaïev d’Oufa.
« À mon grand regret, le CKSA (lettres d’identification du Club de l’Armée rouge) a failli dans son mandat le plus important qui est de mériter un laissez-passer dans les séries d’après-saison, explique-il.
« Après 17 saisons dans la Ligue nationale, j’ai éprouvé des difficultés d’adaptation à mes débuts dans la KHL. Mais je me sens à l’aise depuis le début de la nouvelle année et je veux avoir la chance de remporter la coupe Gagarine. Le Salavat est l’équipe qui peut me permettre de réaliser mes ambitions. »
Kozlov est un ami de longue date de l’entraîneur du Salavat, Vyacheslav Bykov. Les deux ont joué ensemble au championnat du monde de 1990 disputé en Finlande.
Nazarov secondera Bykov
À propos, Bykov et son fidèle adjoint Igor Zakharkin seront secondés par Andrei Nazarov lors du prochain championnat du monde. Les deux hommes misent sur l’expertise nord-américaine de Nazarov, qui a joué dans la LNH durant 12 saisons.
« Nous estimons que cette coopération sera bénéfique au hockey russe », affirme Bykov.
Le championnat mondial se tiendra en Slovaquie, du 30 avril au 15 mai.
La LNH ne veut pas aller en Sibérie
Les discussions se poursuivent pour la présentation de matchs réguliers entre des formations de la LNH et des rencontres de démonstration contre des équipes de la KHL en Russie, à l’automne.
Mais c’est Jaromir Jagr qui va être déçu : la LNH ne veut pas envoyer une équipe en Sibérie, sous le prétexte que c’est trop loin. L’équipe pour laquelle Jagr évolue, l’Avangard d’Omsk, est située dans la partie sud-ouest de Sibérie.
Le vétéran attaquant tchèque aimerait bien disputer un match contre les Rangers de New York, dernière formation avec laquelle il a joué avant de mettre les voiles pour la Russie.
Alex Ovechkin, dont on souhaite la présence lors de cette tournée qui reste à confirmer, a son opinion.
«Un vol vers la Sibérie n’est pas plus difficile qu’un vol en direction de la Californie, fait-il valoir. J’ai bon espoir que les dirigeants de la LNH vont prendre la bonne décision. »
Tout pour le spectacle !
En terminant, Ovechkin a apprécié sa participation au match des étoiles de la LNH présenté en fin de semaine dernière à Raleigh, en Caroline.
« Mais j’aurais aimé passer plus de temps su la glace, indique-t-il. J’ai joué environ 15 minutes, mais j’en aurais joué 30. »
Auteur du premier but de la rencontre, Ovechkin a commis une infraction qui a mené au premier tir de pénalité dans les annales de cette classique.
« J’ai pensé que ce serait amusant quand j’ai lancé mon bâton en direction de Matt Duchesne pour l’empêcher de se rendre au filet, raconte-t-il. Il n’y avait jamais eu de tirs de pénalité jusque-là dans un match des étoiles. J’ai fait l’histoire.
« Les spectateurs ont aimé. Ce fut l’un des bons moments du match. J’aurais bien aimé plaquer un adversaire dans la bande, mais l’occasion ne s’est pas présentée. »
Pas sûr qu’un tel geste aurait été autant apprécié.



Bonjour à vous tous cher internautes

DONNEZ PLUS DE VISIBILITÉ A VOS  BILLETS EN DEVENANT  MEMBRE DE NOTRE GROUPE " FAN INCONDITIONNEL DU CANADiEN DE MONTREAL"
Un groupe Dynamique qui fait parti du top 5 des groupes du GC