lundi 3 janvier 2011

Le Canadien perd en prolongation, Price avoue qu’il doit mieux jouer

http://www.ruefrontenac.com/sports/canadiens/32053-lnh-canadien-thrashers

Écrit par Pierre Durocher 


Carey Price était en colère après cette défaite de 4 à 3 du Canadien face aux Thrashers d’Atlanta, dimanche après-midi au Centre Bell.

«Je ne suis pas heureux parce qu’on perd régulièrement des matchs et parce que je sais que je dois jouer mieux que je ne le fais présentement. Je dois effectuer les arrêts clés pour aider l’équipe à gagner. Je déteste perdre», a lancé Price après avoir vu, une fois de plus, le gardien adverse lui voler la vedette.

Le Tchèque Ondrej Pavelec a été étincelant devant son filet en repoussant 47 des 50 tirs dirigés vers lui et c’est finalement le 16e but de la saison du défenseur Dustin Byfuglien (quelle acquisition pour les Thrashers!) qui a fait la différence en prolongation.

Les Thrashers jouaient alors à 4 contre 3, P.K. Subban purgeant une pénalité pour avoir accroché.

«On a dominé 50 à 28 au chapitre des tirs au but, a dit Price. On a donc suffisamment bien joué pour gagner ce match.»

Est-il fatigué?

Price a beau avoir remporté la coupe Molson pour le troisième mois consécutif, il n’est plus aussi solide et alerte devant son filet. Il a alloué 14 buts à ses quatre derniers départs. On constate que le vent a tourné pour lui et pour toute l’équipe lors d’un revers de 4 à 2 survenu le 10 décembre à Detroit.
Depuis, tout paraît plus difficile pour Price, qui en arrache notamment lors de ses manoeuvres à l’extérieur de son filet.

Jacques Martin n’était cependant pas prêt à blâmer son jeune gardien après cette neuvième défaite du Canadien à ses 12 derniers matchs.

Price a mal paru sur le deuxième but, marqué par Evander Kane, alors qu’il a laissé une rondelle se faufiler sous son «bloqueur», près du poteau.
Employé dans 36 parties depuis le début de la saison, Price laisse voir des signes de fatigue, autant mentale que physique.

«Je ne sais pas si ce sont des signes de fatigue, a commenté l’entraîneur en chef. On a perdu parce que le gardien des Thrashers a été excellent, tout simplement. Je ne suis pas inquiet au sujet de Carey. Je ne sais pas s’il a disputé trop de matchs, mais je sais que la prochaine rencontre n’aura lieu que jeudi contre Pittsburgh et que ça lui fournira un répit. Nous aurons deux bonnes séances d’entraînement mardi et mercredi, ce qui nous permettra de bien nous préparer.»

Deux buts en supériorité numérique

Pavelec a multiplié les arrêts spectaculaires devant son filet pour permettre aux Thrashers d’augmenter à trois points leur avance au classement sur le Canadien, qu’ils ont battu deux fois cette saison.

Tomas Plekanec et Subban sont parvenus à déjouer la vigilance de Pavelec à l’aide de tirs parfaits lors d’attaques massives, tandis que le gardien des Thrashers n’y pouvait rien sur le 14e but de la saison de Brian Gionta, inscrit à 15 minutes et 13 secondes de la troisième période, ce qui a permis au Canadien de récolter son 45e point au classement.

«C’est frustrant d’avoir perdu un match au cours duquel nous avons largement dominé au chapitre des chances de marquer, a commenté Gionta. Pavelec a été très bon devant son filet. Ça fait deux matchs de suite qu’on obtient beaucoup de lancers (un total de 98). Notre effort collectif est meilleur et il faut bâtir notre confiance sur ces éléments positifs.

Dans la défaite, le nouveau venu James Wisniewski a de nouveau brillé alors qu’il a préparé deux buts. Il a donc récolté cinq points à ses deux derniers matchs. «J’ai adoré l’atmosphère qui règne au Centre Bell, a dit celui qui a été employé à la droite de Roman Hamrlik. C’est vraiment spécial. J’aurais juste préféré que la rencontre se termine autrement…»

Martin apprécie beaucoup l’apport offensif de Wisniewski, surtout lors des attaques à cinq.

Troisième trio francophone

On a vu un troisième trio formé de joueurs francophones au cours de ce match parce que Martin a uni David Desharnais, fraîchement rappelé de Hamilton, à Mathieu Darche et à Benoit Pouliot.

«On a obtenu de bonnes occasions de marquer et on a apporté de l’énergie à l’équipe, a analysé Desharnais, qui a été employé durant 13 minutes et 23 secondes et qui a décoché trois tirs au but. J’espère que lors du prochain match, nous allons transformer ses occasions de marquer en buts.»

Desharnais, le meilleur marqueur de la Ligue américaine, espère bien qu’il obtiendra une véritable chance de faire ses preuves avec le Canadien, qu’il n’est pas juste de passage à Montréal.

«Je pense que la situation est différente cette fois-ci…», a-t-il reconnu. On sait que le Canadien a échangé Maxim Lapierre le 31 décembre aux Ducks d’Anaheim.

Rich Peverley, un poison contre le CH, et Andrew Ladd ont été les autres marqueurs des Thrashers. Le but de Ladd a fait mal parce qu’il ne restait que 15,3 seconde à jouer en deuxième période. Il a reçu une belle passe de Tobias Enstrom.

Le Canadien n’a toujours pas remporté un match cette saison quand il tire de l’arrière après 40 minutes de jeu.

EN QUELQUES LIGNES: Le Tricolore n’a pas remporté deux matchs d’affilée depuis le 7 décembre… Les Thrashers avaient perdu six de leurs 10 derniers matchs avant de s’amener à Montréal… Lars Eller a été laissé de côté par Jacques Martin. Ça ne lui était pas arrivé depuis le 6 novembre. Il a rejoint
Alexandre Picard sur la galerie de la presse… Une minute de silence a été observée avant la rencontre en la mémoire de Tony Proudfoot et d’Elizabeth
Turgeon, la fille de Pierre qui a perdu la vie dans un accident de la route tout juste avant Noël.

Visiter la page Face Book de benhur88  "CLIQUER ICI":
http://www.facebook.com/#!/profile.php?id=100000278320881

Bonne Année 2011
http://benhur88.blogspot.com/

Pour voir et lire tout  blog benhur88
http://benhur88.blogspot.com/

Mon groupe sur le grand club rds.ca
http://legrandclub.rds.ca/groupes/615

Le Grand Club RDS
http://legrandclub.rds.ca/

Mon blogue sur le grand clud de rds.ca
http://legrandclub.rds.ca/profils/Fougueux/posts

Pour être bien informé tous les jours, lire
Les billets de  *benhur88*
http://benhur88.blogspot.com/