lundi 3 janvier 2011

Canadiens | Thrashers Dommage...

http://lejournaldemontreal.canoe.ca/journaldemontreal/sports/hockey/archives/2011/01/20110103-045107.html

Après leur misérable périple à l'étranger, les joueurs du Canadien ont bien tenté de célébrer leur retour à domicile et d'amorcer le Nouvel An en offrant une victoire à leurs partisans, hier après-midi, mais ils se sont butés au gardien Ondrej Pavelec des Thrashers d'Atlanta.

Les Canadiens ont tiré pas moins de 50 fois sur la cage du gardien tchèque -un sommet cette saison -mais ils se sont finalement inclinés 4-3 en prolongation.

Avec un peu moins de cinq minutes de jeu à la rencontre, Brian Gionta avait pourtant redonné espoir à la foule du Centre Bell en récupérant une rondelle à la droite de Pavelec pour niveler le compte. C'était là, d'ailleurs, la troisième fois que le Canadien revenait de l'arrière dans le match.

Mais le gros Dustin Byfuglien a clos le débat en surtemps, tandis que P.K. Subban purgeait une punition pour avoir accroché après avoir tenté de forcer le jeu.

Plus d'émotion à la maison

En dépit de cette autre défaite -la septième dans les dix der nières parties - Jacques Martin voulait voir du positif dans la première sortie de ses hommes en 2011.

«On a joué avec émotion et passion. On a recommencé à aller au filet. On a fait les bonnes choses et provoqué plusieurs belles opportunités», a-t-il dit, suggérant que l'équipe retrouve ses repères.

«Si on regarde nos deux dernières rencontres, on a été capable de revenir de l'arrière dans chacun de ces matchs, on a dirigé près de 100 lancers au filet et on a dominé au chapitre des chances de marquer», a ainsi souligné le pilote du Canadien.

Effectivement, si la tenue de l'équipe en a fait pester plusieurs ces dernières semaines, on ne peut lui reprocher d'avoir manqué d'intensité hier.

 Que de chances...

Dès les premières minutes du match, on a d'ailleurs vu que les deux formations allaient donner un bon spectacle. Elles ont offert du jeu rapide et ponctué de plusieurs bonnes chances de compter de chaque côté.

Les Thrashers ont su en profiter les premiers lorsque Rich Peverley a pu s'amener à sa guise à la droite de Carey Price.
Sur le jeu, Subban s'était compromis pour aller frapper solidement Tobias
Enstrom qui s'amenait à la ligne bleue. Du coup, cela a laissé beaucoup d'espace pour manoeuvrer à Peverley, qui a battu le gardien montréalais entre les jambes.

Les joueurs du Canadien n'ont pas baissé les bras pour autant. Leur insistance dans le territoire adverse a fini par payer en fin d'engagement lorsque Brent Sopel a péché aux dépens de Benoît Pouliot.

Vingt secondes plus tard en attaque massive, bien servi par une superbe passe de James Wisniewski, Tomas Plekanec s'est faufilé entre les défenseurs et a trompé Pavelec d'un tir dans la lucarne, même s'il avait Ron Hainsey sur le dos.

Premier point pour Cormier

Au deuxième vingt, le Canadien a eu l'occasion de déployer son jeu de puissance à deux reprises, faisant mouche une autre fois. Subban a alors racheté son erreur en inscrivant son troisième but de la saison sur un tir de la pointe.

Ce ne fut pas suffisant, car les Thrashers, fort teigneux en zone du Canadien, ont eux marqué deux fois dans la même période.

Pressé par Chris Thorburn derrière le filet, Hal Gill avait d'abord cafouillé, permettant à Atlanta de poursuivre son attaque. Peu après, en chutant devant la cage, Evander Kane a réussi à glisser le disque tout juste au-delà de la ligne des buts sur un retour de lancer de Patrice Cormier. Ce dernier a ainsi récolté son premier point en carrière.

Price fatigué ?

Là-dessus, Price n'a pas bien paru. Le gardien a d'ailleurs reconnu après la rencontre être insatisfait de son rendement dernièrement. Avec un 36e départ hier, il est le gardien le plus occupé du circuit et on se demande maintenant s'il n'est pas un peu fatigué.

Enfin, le but qui a fait le plus mal, a été l'oeuvre d'Andrew Ladd, oublié dans l'enclave tandis que le Canadien peinait encore à dégager son territoire, inscrit avec seulement 16 secondes à la deuxième.

C'était déjà la seizième fois cette saison que Montréal tirait de l'arrière après 40 minutes de jeu. Et ce point obtenu en prolongation était le tout premier récolté en pareilles circonstances pour le Tricolore.

* Lars Eller et Alexandre Picard, ce dernier pour un troisième match de suite, ont été retranchés de l'alignement.

* Les Thrashers détiennent désormais une avance de quatre points sur le Canadien au septième rang dans l'Est.

Visiter la page Face Book de benhur88 **Ben Clement**
http://www.facebook.com/#!/profile.php?id=100000278320881

Bonne Année 2011
http://benhur88.blogspot.com/

Pour voir et lire tout  blog benhur88
http://benhur88.blogspot.com/

Mon groupe sur le grand club rds.ca
http://legrandclub.rds.ca/groupes/615

Le Grand Club RDS
http://legrandclub.rds.ca/

Mon blogue sur le grand clud de rds.ca
http://legrandclub.rds.ca/profils/Fougueux/posts

Pour être bien informé tous les jours, lire
Les billets de  *benhur88*
http://benhur88.blogspot.com/