Très responsable défensivement, le Tricolore a triomphé des Sharks 3-1, samedi, au Centre Bell. Adepte du yo-yo à ses huit derniers matchs, le Canadien a du même coup signé une première série de deux victoires depuis la mi-novembre.
Mathieu Darche (5e), Tomas Plekanec (9e) et Michael Cammalleri (8e) ont marqué les trois buts des vainqueurs aux dépens d'Antti Niemi. L'ancien gardien des Blackhawks de Chicago ne ressemblait pas du tout à un gagnant de la Coupe Stanley.
Il n'y a pas des dizaines de secrets pour contrer un trio dangereux. Il faut un bon gardien et une couverture étanche. À ce sujet, Carey Price, Roman Hamrlik et Jaroslav Spacek ont répondu présents.
Price, qui a terminé le match avec 26 arrêts, a réservé ses plus beaux arrêts à Heatley, l'ennemi public numéro un à Ottawa.
L'ailier Benn Ferriero a inscrit l'unique but à ses dépens en première période.
« Je le dis souvent, mais mes défenseurs ont accompli tout un boulot, a affirmé Price, qui a obtenu sa 16e victoire cette saison. C'était un gros défi de limiter le premier trio des Sharks. »
« Notre brigade défensive a connu tout un match, surtout Hamrlik et Spacek, a ajouté l'entraîneur-chef Jacques Martin. Ils ont joué toute la soirée contre le trio de Thornton et c'était une grosse commande pour eux. »
Avec sa franchise habituelle, Darche a levé son chapeau aux deux défenseurs de 36 ans.
« Nos deux vieux Tchèques ont très bien joué. Nous avons rigolé pas mal quand Hamrlik a obtenu une échappée. Il a eu besoin de prendre son rythme cardiaque à son retour sur le banc. »
Hamrlik et Spacek ont rajeuni le temps d'un après-midi avec un temps de glace respectif de 23 min 1 s et de 22 min 52 s.
Weber gagne des points
Pour un deuxième match d'affilée, Martin a pris une décision impopulaire aux yeux des partisans en rayant le nom de P.K. Subban de sa formation. À la lumière du jeu de Yannick Weber, il a encore une fois remporté son pari.
En plus d'obtenir une passe sur le but de Plekanec, Weber a terminé le match avec trois tirs bloqués et un dossier de +3.
« C'était une petite surprise d'obtenir un autre match, mais j'avais bien joué contre les Devils et j'espérais recevoir une autre chance, a expliqué le Suisse. J'ai joué un match solide défensivement et c'est ce que l'entraîneur veut voir de ma part. »
Utilisé en compagnie d'Alexandre Picard, Weber a passé 16 min 20 s sur la patinoire.
Dans un registre différent, Scott Gomez a effectué plusieurs présences au centre de la quatrième unité avec Tom Pyatt et Maxim Lapierre.
« Je ne sais pas s'il s'agit d'un message, s'est contenté de répondre Martin. C'était un match pour les plombiers contre les Sharks et je n'aimais pas la contribution de mes trois premiers trios en début de rencontre. »
L'histoire du match
L'attaque du Canadien reposait sur les épaules de trois joueurs en première période, celles de Darche, Pouliot et Eller.
Darche a ouvert le pointage en marquant son cinquième but de la saison. Il a inscrit un but à son image, en travaillant fort pour l'obtenir.
Sur son premier tir, Darche a raté la cible, mais il a récupéré son retour pour battre de vitesse Niemi.
À ses trois derniers matchs, le numéro 52 a contribué à l'attaque avec quatre points (2 buts, 2 passes).
Plus menaçants après le premier but du Tricolore, les Sharks n'ont pas mis de temps à répliquer. Ferriero a surpris Price d'un tir précis des poignets.
Plekanec et les feintes
Plekanec a le talent pour déjouer trois joueurs et un gardien sur la même séquence. Il en a fait la preuve en deuxième période.
Habile manieur de bâton, Plekanec s'est moqué de Jamie McGinn, Justin Braun et Douglas Murray avant de battre Niemi d'un tir des poignets précis dans le bas du filet.
Andrei Kostitsyn et Weber ont obtenu les passes sur le 9e but de la saison de Plekanec.
En troisième période, Cammalleri a ajouté le but d'assurance en sautant sur un retour de tir de Roman Hamrlik.
Le Canadien (17-8-2) disputera son prochain match contre les Sénateurs d'Ottawa, mardi, à Montréal.
benhur88