Écrit par Denis Poissant
RALEIGH, Caroline du Nord - Jacques Martin a joué au Père Noël en donnant congé à ses joueurs hier, au lendemain d’une autre frustrante défaite.
Le Canadien devait s’entraîner à Dallas avant de s’envoler pour Raleigh, en Caroline du Nord, où il affronte les Hurricanes ce soir.
Au lieu de lacer les patins et suer un bon coup, les joueurs ont pu dormir et se reposer.
« Nous sommes partis de Montréal samedi et le voyagement demande de l’énergie, surtout quand tu ne gagnes pas », a indiqué Martin quand l’équipe est arrivée à son hôtel, dans le sympathique quartier North Hills de Raleigh, avec ses boutiques rappelant le Dix30 à Brossard.
« Puisque c’est le dernier match avant Noël, cela enlève les excuses. Ce sera important d’offrir une bonne performance contre les Hurricanes. »
La bête noire du Canadien a repris des couleurs après un passage à vide le mois dernier, et le Canadien a tout intérêt à montrer des dents. Autrement, il pourrait subir une sixième défaite à ses sept derniers matchs.
Et avaler sa tourtière de travers dans les jours qui suivent…
« Avec cette longue journée de déplacement, de Dallas à Raleigh, c’était une bonne chose d’avoir cette petite pause de la patinoire, soutient Hal Gill. Cela nous permettra de nous remettre sur le piton pour le prochain match. On a connu une période un peu difficile, récemment. Maintenant, on doit mieux jouer. Les Hurricanes sont rapides et déploient beaucoup d’énergie sur la glace. On devra être d’attaque. »
Price fatigué ?
Encore une fois, les revirements ont coûté cher contre les Stars, déplorait Mathieu Darche.
« Contre les bonnes équipes offensives, on ne peut donner autant de revirements. Sinon, elles te font vite payer le prix. Dans le fond, on ne peut blâmer Carey Price sur aucun des buts. »
Reste que Price est peut-être, lui aussi, un peu fatigué, lui qui a pris part à 31 des 34 matchs des siens.
À ses cinq derniers matchs, sa moyenne de buts alloués a été de 3,80, et son pourcentage d’arrêts de ,867 seulement. On l’a senti frustré à quelques reprises.
« Je ne sais pas s’il est fatigué ou non, mais on joue tous les deux jours et on s’attend à une grosse performance de sa part contre la Caroline », a indiqué Martin à ce sujet.
Remercier l’entraîneur
Le congé accordé hier semble avoir été apprécié de tous. Maintenant, c’est le moment de rendre la pareille au Père Noël…
« À nous de remercier l’entraîneur avec une bonne prestation contre les Hurricanes », dit Darche.
« Mentalement, avant la petite pause de deux jours, ce sera important de revenir sur le sentier de la victoire. Nous venons de subir cinq défaites en six matchs. Nous devons redresser la situation. Nous sommes toujours en tête de notre division, mais l’avance que nous avions est presque éliminée. »
Les Bruins rôdent tout près. Si la mauvaise séquence se poursuit, par la magie des règles du classement privilégiant les meneurs de section, le Canadien pourrait bientôt se retrouver au huitième rang, quelques points à peine devant les… Hurricanes.
« Il faut se regrouper et regarder l’importance du match, dit Martin. Les Hurricanes font partie de notre association et bataillent pour une place en séries. »
C’est aussi le cas pour le Canadien, qui n’est assuré de rien.
Pour voir et lire tout blog benhur88
http://benhur88.blogspot.com/
http://benhur88.blogspot.com/
Mon groupe sur le grand club rds.ca
http://legrandclub.rds.ca/groupes/615
http://legrandclub.rds.ca/groupes/615
Le Grand Club RDS
http://legrandclub.rds.ca/
http://legrandclub.rds.ca/
Pour être bien informé tous les jours, lire
Les billets de *benhur88*
http://benhur88.blogspot.com/