http://fr.canoe.ca/sports/chroniques/yvonpedneault
P.K. Subban a eu amplement le temps de faire le tour du nouveau domicile des Devils du New Jersey.
Jeudi soir, on lui a assigné un siège parmi les journalistes et commentateurs ou s’il le préférait parmi les amateurs. Pourquoi l’a-t-on retiré de la formation?
Veut-on lui rappeler que le hockey est avant tout un sport d’équipe? J’ose espèrer que les raisons qui ont motivé Jacques Martin n’étaient pas uniquement basées sur la performance de mercredi soir contre les Oilers d’Edmonton.
Il doit y avoir d’autres raisons.
Question d’attitude, peut-être. Tout juste pour rappeler au jeune homme qu’il n’a pas encore franchi toutes les étapes pour se permettre certaines libertés sur la surface de jeu. En tous les cas, on lui a indiqué, jeudi, que son poste sera occupé par Yannick Weber.
Je n’ai rien contre Weber. Voilà un jeune homme qui tente de percer la formation des Canadiens et qui, jusqu’à maintenant, a fait chou blanc. Bon, on peut toujours avancer que Weber n’a jamais eu vraiment une chance de s’affirmer.
Un rôle
Tenez, tout dernièrement, on lui a assigné un rôle… à l’attaque. Le Suisse est avant tout un défenseur mais on lui demanda de s’acclimater à un nouveau poste. Bizarre comme décision. J’ai déjà entendu Pierre Gauthier affirmer que la Ligue nationale n’était pas une ligue de développement.
Alors comment peut-on m’expliquer qu’on rappelle de Hamilton un défenseur et qu’on le mute sur le flanc droit à l’attaque?
Hier, Weber était de retour parmi les effectifs sur la surface de jeu. Cette fois-çi pour évoluer à la défense et aussi pendant les supériorités numériques. La veille, celui qui occupait cette position avait joué un peu plus de 25 minutes. Le lendemain, on lui dit de passer son tour. Cette décision reflète bien la réalité chez le Canadien. Une réalité qui devrait soulever les inquiétudes et, surtout, qui devrait inciter le directeur général et les autres penseurs du Centre Bell à une réflexion. «Les Canadiens doivent améliorer leur personnel à la ligne bleue.»
Ça peut paraître bizarre quand une équipe occupe le deuxième rang en défensive qu’on parle d’ajouter des effectifs à une position aussi stratégique mais le décor n’est plus le même. Les deux premiers mois de la saison ont vu un gardien fausser la donne. Carey Price a été tout simplement formidable mais il faudra lui donner éventuellement du renfort.
Je ne dis pas qu’il ne pourra pas tenir le coup, loin de là, mais cette défense, elle soulève des interrogations. Par exemple au niveau de l’endurance. Également, peut-elle se partager les minutes de qualité qu’offrait Andrei Markov dont les nouvelles indiquent qu’il devra possiblement subir une intervention chirurgicale, ce qui signifierait la perte du meilleur défenseur des Canadiens pour le reste de la saison.
Des minutes de qualité
Quand on parle de 25 minutes de qualité, ça veut dire des moments pendant les supériorités numériques, des moments pendant les infériorités numériques et surtout des moments à égalité numérique contre les meilleurs effectifs de l’adversaire.
Roman Hamrlik et Jaroslav Spacek ont beaucoup d’expérience mais ont-ils les mêmes ressources que jadis? Hal Gill, à qui les Canadiens pourraient offrir un autre contrat, peut-il résister à un calendrier exigeant?
Josh Gorges est un bon défenseur mais il a aussi ses limites.
P.K. Subban et Alexandre Picard ont aussi de belles qualités mais on ne peut pas les surtaxer.
Je ne crois pas que l’attaque devrait inquiéter Jacques Martin même si Scott Gomez ne produit pas et que Michael Cammalleri ne marque pas de buts comme il le souhaiterait. L’attaque a été malménée parce qu’on a voulu apporter des changements dans l’unique but de relancer Gomez.
Ca ne fonctionne pas.
Alors Cammelleri ne devrait-il pas revenir aux côtés de Tomas Plekanec et Andrei Kostitsyn?
Qui devrait-on utiliser avec Gomez et Brian Gionta? La liste des candidats est longue mais chacun a bousillé une opportunité d’appartenir au groupe des six. Peut-être que Max Pacioretty pourrait remplir ce rôle lui qui vient d’être proclamé le joueur par excellence du mois de novembre dans la Ligue américaine.
Il y a des options en attaque.
Mais, en défensive, c’est l’opposé. Les options sont plutôt limitée
|
| |