13/12/2010 02h49
Les joueurs du Canadien ont profité d'une journée de repos, hier, au retour de leur périple à Detroit et à Toronto, où ils ont subi deux défaites. Souhaitons que ce petit répit leur sera salutaire parce que la semaine ne s'annonce pas facile pour eux.
Pour freiner leur mauvaise passe, ils devront battre un adversaire coriace. Ce sont les Flyers qui s'amèneront au Centre Bell mercredi.
Ce sera le troisième affrontement entre tre le Canadien et les Flyers cette saison. Chaque équipe a remporté le match présenté sur sa patinoire jusqu'ici.
Les Bruins suivront le lendemain, pour ce qui sera le dernier match de l'année 2010 à Montréal. Seulement deux points les séparent du Canadien au classement.
Les hommes de Jacques Martin ont gagné leur seul duel contre leurs grands rivaux de la section Nord-Est par 3 à 1 le 11 novembre à Boston.
Le Canadien terminera la semaine dans les montagnes du Colorado, dimanche, pour affronter l'Avalanche et son ancien défenseur Ryan O'Byrne.
Travailler fort
L'entraîneur du Canadien raconte souvent que pour gagner des matchs, ça prend une bonne performance du gardien et des unités spéciales.
On ne pourra pas argumenter là-dessus. C'est vrai que compter un but ici et là en supériorité numérique peut faire une grosse différence.
À ce chapitre, le Canadien n'a pas eu beaucoup d'occasions d'utiliser son attaque massive en fin de semaine. Une seule fois à Detroit (contre six pour les Wings) ; une seule fois aussi à Toronto (contre trois pour les Leafs).
Ce faisant, les joueurs appelés à «tuer des punitions» ont été surtaxés, ceux qui devaient mener l'attaque ont eu moins de temps de glace.
Après la défaite de samedi, une couple de joueurs ont soulevé qu'il y avait eu une iniquité dernièrement dans le nombre de punitions signalées par les officiels.
«Nous pouvons analyser le travail des arbitres tant qu'on veut, ce n'est pas très constructif», a raconté de son côté Michael Cammalleri.
«Le fait est qu'on devra travailler plus fort, créer plus de chances de marquer, un peu comme on l'a fait en troisième période contre les Wings et dans la deuxième portion du match contre les Leafs.»
L'état de Spacek
Par ailleurs, on en saura plus aujourd'hui sur l'état de santé de Jaroslav Spacek.
Le gros défenseur s'est blessé samedi en tombant sur la glace dans son altercation bizarre avec Clarke MacArthur.
Jacques Martin n'avait pas l'air trop inquiet à son sujet après le match contre
benhur88