dimanche 31 juillet 2011

Pourquoi le Rocket portait le #9 ? Et Lemieux le #66 ?

http://www.ckac.com/hockey/nouvelles/pourquoi-le-rocket-portait-le-9-et-lemieux-le-89304.html


(CKAC Sports) - Quand vient le temps de choisir un numéro pour son chandail, les joueurs le font avec attention, sachant très bien que ce numéro va leur coller à la peau. Et bien souvent, ils se servent de leur histoire personnelle...
Après avoir appris que Mike Commodore allait porter le #64 avec les Red Wings, en hommage au Commodore 64, un ordinateur des années 1980, le site Internet de Sports Illustrated a présenté un photoreportage présentant les raisons des choix de numéro des grandes vedettes du hockey, en plus de quelques insolites.

En voici quelques-uns.

Maurice Richard - 9
Quand il était joueur recrue, en 1942, le futur joueur légendaire des Canadiens et membre du Temple de la renommée portait le numéro 15. Mais l'année suivante, il changea pour son désormais retiré #9 en hommage à son premier enfant, une fille venue au monde en pesant 9 livres.

Wayne Gretzky - 99
On le sait, le numéro 99 de Gretzky se veut comme un hommage au 9 de Gordie Howe. N'ayant pu prendre ce numéro à son arrivée chez les Greyhounds de Sault Ste. Marie dans la LHO, en 1975, Gretzky a suivi la suggestion de son entraîneur Muzz McPherson, "Si tu ne peux pas avoir un 9, prends-en deux."

Mario Lemieux - 66
Quand il évoluait au niveau midget, Lemieux portait le numéro 27 en l'honneur de son frère Alain, qui avait joué dans la LNH. Repêché au premier rang par les Voisins de Laval, dans la LHO en 1981, il voulait garder le 27 mais beaucoup de médias le voyaient déjà être un compétiteur sérieux à Wayne Gretzky pour le titre de meilleur joueur de la LNH. Un des agents de Lemieux, Bob Perno, qui, avec Gus Badali, représentait aussi « La Merveille », a alors suggéré le numéro 66, soit 99 à l'envers.

Bobby Orr - 4
Même si 4 (« Four ») rime avec Orr, c'est plutôt la blessure au défenseur Junior Langlois lors du camp d'entraînement de 1966 qui a permis au jeune Bobby Orr de trouver son fameux numéro. Joueur recrue, il portait le 27, mais son premier choix était le 2, numéro qu'il portait dans le hockey junior. Mais comme les Bruins avaient retiré le 2 en 1947 en l'honneur d'Eddie Shore, Orr a opté pour le 4, laissé vacant par Langlois.

Jaromir Jagr - 68
Le Tchèque a choisi le 68 pour des raisons autrement plus sérieuses. En effet, il se veut un hommage au Printemps de Prague, un mouvement de réforme démocratique qui a visé, en 1968, à libérer la Tchécoslovaquie de l'emprise soviétique.

Alex Ovechkin - 8
La vedette des Caps de Washington a choisi ce numéro pour honorer sa mère, Tatyana, qui le portait quand elle jouait meneuse de l'équipe de basketball de Russie, vainqueur des médailles d'or des Jeux olympiques de 1976 et 1980.

Sidney Crosby - 87
Né le 8 août 1987, soit 8/7/87 en format anglais, le capitaine des Penguins de Pittsburgh a tout naturellement choisi le #87.

Steven Stamkos - 91
Stamkos voulait honorer ses héros Steve Yzerman et Joe Sakic en portant le numéro 19, mais celui-ci était déjà pris à son arrivée avec le Sting de Sarnia, dans la LHO. Il a alors inversé les chiffres.

Jordan Tootoo - 22
Quand vous vous appelez Tootoo, quel autre numéro choisir que 22 ( deux « two » juxtaposés, en anglais). Tootoo avait d'abord opté pour le 55 (22 à l'envers) avec les Predators, jusqu'à ce que son chiffre préféré devienne disponible.

Steve Heinze - 57
Le célébre fabricant de sauce ketchup Heinz avait fait de « 57 variétés » son slogan, censé représenter le nombre de sauces et condiments utilisés pour élaborer leur ketchup. Dans un esprit de logique, l'ailier a donc adopté ce numéro qui lui allait si bien durant ses 12 saisons dans la LNH.

Pour découvrir les raisons des choix d'Eric Lindros, Gordie Howe ou encore Pavel Bure, cliquez ici.