mardi 19 juillet 2011

Eric Gélinas sort grandi de son passage à Saint John

http://www.ckac.com/hockey/nouvelles/eric-gelinas-sort-grandi-de-son-passage-a-saint-jo-87343.html


(CKAC Sports) - Si on lui avait offert le choix en septembre, Éric Gélinas aurait préféré commencer la saison avec les Devils du New Jersey.
Selon l'organisation, le défenseur de 6 pieds 4 pouces et 195 livres n'était pas encore prêt pour faire le saut, et a donc été retourné à son équipe junior pour une autre saison.

Une expérience enrichissante

Et aux dires du Québécois, sa carrière a basculé le 5 janvier dernier lorsqu'il a été échangé de Chicoutimi à Saint John's. Et pour le mieux.

Le choix de deuxième ronde des Devils en 2009 a aidé la jeune et talentueuse équipe des Sea Dogs à remporter la Coupe Memorial. Ce fut une expérience extrêmement enrichissante pour Gélinas.

« Être échangé à Saint-Jean est pratiquement la meilleure chose qui pouvait m'arriver de cette année » , a-t-il déclaré lors du camp de développement des Devils la semaine dernière. « Je n'avais pas dépassé une ronde en séries éliminatoires dans ma carrière junior, donc c'était vraiment une expérience intéressante pour moi. »

Retour à son ''vrai'' style de jeu

Bien que les Sea Dogs étaient jeunes, leur profondeur en défensive a permis à Gélinas, 20 ans, de se concentrer davantage sur son propre jeu, plutôt que d'être le général.

Gélinas a inscrit trois buts et 17 passes en 27 matchs en saison régulière avec Saint John après avoir enregistré neuf buts et 15 passes en 35 matchs avec Chicoutimi. Il a ajouté cinq buts et sept passes en 19 matchs éliminatoires.

« Quand j'étais à Lewiston et à Chicoutimi, j'étais le défenseur sur qui tout le monde comptait. Mais quand je suis débarqué (à Saint-Jean) avec Simon Després (30e au total de Pittsburgh en 2009) et Nathan Beaulieu (17e choix par Montréal en 2011), mon rôle a changé un peu. C'était mieux pour moi ainsi je pense. J'ai eu la chance de me concentrer sur mon style de jeu et je pense que cela m'a aidé à grandir comme joueur. »

Gélinas pourrait retourner au niveau junior la saison prochaine, mais comme il le dit, « ce n'est pas (son) but ». Il serait éligible pour s'aligner avec Albany dans la Ligue américaine en 2011-12, et s'il ne perce pas l'alignement des Devils, il se croit prêt à faire le saut chez les professionnels.

Prêt pour le prochain camp

« En allant à la Coupe Memorial, j'ai acquis beaucoup d'expérience et je pense que je vais être prêt physiquement », a-t-il dit. « J'ai travaillé dur et je vais me préparer pour être en bonne forme pour le camp d'entraînement en septembre. »

Gélinas a joué dans un match pré-saison dans la LNH avec les Devils au camp d'entraînement la saison dernière, et a donc une certaine idée du niveau qu'il doit atteindre.

Il dit avoir également gagné 30 livres (de muscles) depuis le camp de l'année dernière.

Avec The Bergen Report