mardi 19 juillet 2011

Andrei Markov, la pire entente parmi tous les joueurs autonomes?

http://www.ckac.com/hockey/nouvelles/andrei-markov-la-pire-entente-parmi-tous-les-joue-87267.html

(CKAC Sports) - Parmi les pires ententes conclues depuis l'ouverture du marché des joueurs autonomes dans la LNH, celle d'Andrei Markov avec le Canadien arriverait en tête de liste.
C'est ce qu'a suggéré récemment le rédacteur hockey de Rotoworld, Ryan Dadoun, dans son éditorial «In the Crease».

Pour démontrer à quel point le contrat de trois ans / 17,25M$ avec un salaire de 5,75M$ sur la masse salariale de Markov est absurde, Dadoun propose l'illustration suivante:

«Imaginons que Markov ne se soit pas blessé au cours des deux dernières saisons. Imaginons aussi que le Canadien ait remporté la Coupe Stanley en 2008-2009, mais qu'il ait fini dernier de l'Association de l'Est en 2009-2010 et 2010-2011. Imaginez ensuite que le Canadien lui demande de signer un contrat à la baisse en prenant pour acquis que le Tricolore va gagner la Coupe Stanley à chaque année de son contrat.»

Selon le chroniqueur, c'est exactement ce que le Canadien a fait. Il a signé Markov en prenant pour acquis que ses deux dernières saisons - où il n'a pratiquement pas joué en raison de blessures à son genou - ne pourraient se reproduire et qu'il sera, de façon constante, un défenseur produisant en moyenne 50-60 points par saison.

«Ça pourrait survenir, mais son contrat devient équitable pour les deux parties seulement si cela se produit. On voit ça souvent dans le sport professionnel, les dirigeants offrent des contrats mirobolants à des joueurs qui ont connu des saisons récentes moyennes. C'est comme s'ils espéraient que cette baisse de régime disparaisse par enchantement. C'est plutôt rare que cela arrive. Espérons pour le Canadien et Markov que ça se finisse positivement.»

Voici les quatres autres mauvaises signatures selon Ryan Dadoun :

2- Ed Jovanovski avec les Panthers de la Floride: contrat de 4 ans / 16,5M$, salaire annuel sur la masse salariale de 4,125M$

Ce n'est pas tant le salaire octroyé par Dale Tallon, mais la durée du contrat qui irrite Dadoun.

«Je comprends que Tallon se devait d'atteindre le plancher salarial, mais de là, à donner un contrat de quatre ans à un joueur de 35 ans qui a raté plusieurs séquences de jeu au cours des deux dernières saisons. En plus, il a obtenu son pire rendement en carrière - 14 points - l'an dernier.»

3. James Wisniewski avec les Blue Jackets de Columbus : contrat de six ans / 33M$, salaire annuel sur la masse salariale de 5,5M$.

«33M$, c'est beaucoup d'argent pour un joueur qui a connu véritablement qu'une seule bonne saison, mais au moins c'était l'an dernier! Au moins, il n'est pas payé pour des succès qu'il a obtenus il y a plusieurs années. Mais ça demeure un gros pari. Ce contrat va faire du sens seulement si Wisniewski réussit à produire 50 points pendant six ans. En espérant pour les Blue Jackets que la saison 2010-2011 de Wis soit plus représentative de son jeu que celles entre 2007 et 2010 où il n'a produit en moyenne que 20-30 points. »

4. Jaromir Jagr avec les Flyers de Philadelphie : contrat d'un an / 3,3M$ avec un salaire annuel sur la masse salariale de 3,3M$.

«Au moins, Paul Holmgren a minimisé le risque en signant Jagr que pour une seule saison! Il n'y a pas beaucoup de joueurs qui ont réussi leur retour dans la LNH après un séjour dans la KHL et ils n'étaient pas aussi âgés que Jagr.»

Bien sûr Dadoun est conscient que Jagr a été un très grand joueur, mais il estime qu'il n'a rien fracassé aussi dans la KHL. En 49 parties, il a cumulé 51 points. Mais ce qui énerve plus le chroniqueur, c'est surtout que Jagr a signé avec les Flyers.

«Les Flyers ont dû faire de gros sacrifices pour pouvoir s'entendre avec le gardien Ilya Bryzgalov. Puis, ils offrent trop d'argent à Jagr, ça me semble insensé.»

5. Brooks Laich avec les Capitals de Washington: contrat de six ans / 27M$ avec un salaire annuel sur la masse salariale de 4,5M$.

Dadoun ne croit pas que Laich soit un mauvais joueur. En fait, il apprécie ses 50-60 points par saison et le fait qu'il soit un joueur physique. C'est au niveau de son salaire que ça cause problème.

«Un marqueur de second plan ne vaut pas 4,5M$ par année. Les Caps auraient pu survivre sans lui. Mais la durée de contrat me va si son salaire est d'un million de dollars plus bas. Il n'a que 28 ans et il a joué plus de 73 matchs à ses six dernières saisons.»

Les meilleurs ententes
Le choniqueur a également listé les cinq meilleurs ententes. Les voici :
1-Tomas Vokoun avec les Capitals de Washington : un contrat d'une saison / 1,5M$ avec un salaire annuel sur la masse salariale de 1,5M$

2-Ian White avec les Red Wings de Détroit : un contrat de deux ans / 5,75M$ avec un salaire annuel sur la masse salariale de 2,875M$.

3. Simon Gagné avec les Kings de Los Angeles: contrat de deux ans / 7M$ avec un salaire annuel sur la masse salariale de 3,5M$.

4. Alex Tanguay avec les Flames de Calgary : contrat de cinq ans / 17,5M$ avec un salaire annuel sur la masse salariale de 3,5M$.

5. Christian Ehrhoff avec les Sabres de Buffalo: contrat de 10 ans / 40M$ avec un salaire annuel sur la masse salariale de 4M$.

(Source: RotoWorld.com)