dimanche 29 mai 2011

Bilan: Guy Boucher est confiant pour l'avenir

http://www.cyberpresse.ca/sports/hockey/201105/28/01-4403864-bilan-guy-boucher-est-confiant-pour-lavenir.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_B20_en-manchette_403_section_POS1


Fred Goodall
Associated Press
Tampa Bay


L'organisation du Lightning de Tampa Bay est très fière de ses joueurs, mais n'est pas complètement satisfaite de sa saison surprenante qui s'est presque terminée avec une participation à la finale de la Coupe Stanley.

Le Lightning, qui n'allait nulle part avant de voir l'homme d'affaires de Boston Jeff Vinik se porter acquéreur de l'équipe en mars 2010, a subi une transformation complète sur la glace sous les ordres du nouveau directeur général Steve Yzerman et du nouvel entraîneur Guy Boucher, qui ont mené les leurs vers un parcours étonnant en séries éliminatoires.

Une défaite de 1-0 devant les Bruins de Boston lors du match no 7 de la finale de l'Est a cependant empêché le Lightning d'aspirer aux grands honneurs pour la première fois depuis que l'équipe a remporté la coupe Stanley en 2004.

Quoi qu'il en soit, Yzerman et Boucher ont tout de même bâti une équipe qui devrait connaître du succès dans le futur.

«Je crois qu'il y a de l'espoir à tous les niveaux au sein de l'organisation, a mentionné Guy Boucher, le plus jeune entraîneur de la LNH. Je crois que c'est ça qui est le plus impressionnant.»

Le Lightning a attiré Yzerman loin de son poste de vice-président des Red Wings de Detroit, la seule équipe pour laquelle il a évolué au cours de sa carrière de 22 saisons dans la LNH et avec qui il a marqué 692 buts et gagné trois coupes Stanley.

Et alors qu'Yzerman insistait dès le premier jour de son embauche sur le fait qu'il ne fallait pas s'attendre à ce qu'il fasse des miracles avec le Lightning en une seule saison, plusieurs de ses décisions -dont celle de nommer Boucher entraîneur-chef- ont mené l'équipe à prendre part à la danse du printemps pour la première fois en quatre ans et à avoir le dessus sur des adversaires mieux classés qu'eux en séries.

Le Lightning, qui avait terminé au cinquième rang dans l'Est, a comblé un déficit de 3-1 pour éliminer les Penguins de Pittsburgh en première ronde, eux qui avaient pris le quatrième échelon. La troupe de Boucher avait ensuite eu besoin de seulement quatre matchs pour envoyer les Capitals de Washington - la meilleure équipe dans l'Est - en vacances.

Yzerman est allé chercher Sean Bergenheim, Simon Gagné et Eric Brewer, mais aucune acquisition n'a été plus importante et significative que celle du gardien de 41 ans Dwayne Roloson, qui a permis aux siens d'être de sérieux aspirants au titre cette année.

«Il nous a gardé en vie, a déclaré Ryan Malone. C'est dommage qu'on n'ait pas réussi à le soutenir davantage.»

Le gros trio du Lightning, composé de Martin St-Louis, Steven Stamkos et Vincent Lecavalier, a également eu son mot à dire dans les succès de l'équipe.
St-Louis a terminé la saison avec 99 points et en a ajouté 20 en séries, alors que Stamkos a inscrit 45 filets en saison régulière et que Lecavalier a rebondi après avoir connu des campagnes plutôt décevantes ces dernières années.

«La moitié de nos joueurs étaient nouveaux au début de l'année, et nous nous attendions à ne pas connaître beaucoup de succès pendant quelque temps, mais ça n'a pas été le cas, a ajouté Boucher. Tous ces joueurs ont été minutieusement choisis, et pas seulement pour leur impact sur la glace, mais aussi pour leurs qualités en tant qu'individus.»