vendredi 11 février 2011

La mauvaise habitude de se compliquer la tâche

http://www.ckac.com/hockey/nouvelles/la-mauvaise-habitude-de-se-compliquer-la-tache-59293.html





MONTRÉAL - Les joueurs du Canadien ont beau se targuer d'avoir gagné en maturité cette saison, ils ont toujours cette fâcheuse habitude de se compliquer la tâche à des moments inopportuns.
Par exemple, en échappant un point au classement contre la pire équipe de l'Association Est, jeudi, dans la défaite de 4-3 en fusillade contre les Islanders de New York. Et ce, après avoir pris l'avance à trois reprises dans cette rencontre.

Au total, le Canadien a laissé filer trois points dans sa série de quatre matchs contre la piètre formation de Long Island cette saison. Ce sont là trois points qui lui permettraient de lutter avec les Bruins de Boston pour le premier rang de la section Nord-Est. Sans ces points-là, il est présentement forcé de rester bien ancré au sixième rang de l'Association Est.

« On peut toujours se dire qu'on aurait dû récolter un point de plus lors d'un tel match, ou encore un autre point ou deux à tel autre moment, a souligné le défenseur James Wisniewski après l'affrontement de jeudi contre son ancienne équipe. Mais il faut continuer d'aller de l'avant et se préparer pour le prochain match. »

Justement, le prochain affrontement sera disputé samedi, au Centre Bell, face aux Maple Leafs. Voilà une autre équipe contre laquelle le CH a tendance à plier l'échine, malgré le fait que la formation torontoise n'ait rien d'une aspirante à la coupe Stanley.

Jusqu'ici, la troupe de Jacques Martin a perdu deux de ses trois duels contre les Leafs.

Elle a aussi peiné cette saison face aux Thrashers, n'obtenant qu'un point sur une possibilité de quatre contre Atlanta jusqu'à maintenant.

C'est ce qui permet d'expliquer la fiche de 13-8-3 du Canadien jusqu'ici cette saison contre les équipes qui seraient éliminées des séries si le calendrier régulier prenait fin aujourd'hui.

C'est là un dossier qui n'est pas si mal si on s'en tient aux chiffres absolus. Sauf que ces 29 points récoltés sur une possibilité de 48 se traduisent par un pourcentage d'efficacité de ,604. Ce qui est en-deçà du taux de succès de ,625 qu'affiche le Canadien contre les équipes classées entre le premier et le huitième rang dans l'Est à l'heure actuelle, en vertu d'un dossier de 12-7-1.

Les joueurs du CH, qui ont profité d'une journée de congé vendredi, ont encore le temps de corriger le tir. En incluant le match de samedi, ils affronteront les Leafs trois autres fois d'ici le 9 avril, de même que les Thrashers à deux reprises.

Ils devront par ailleurs continuer leur bon travail contre les Sénateurs d'Ottawa, qu'ils ont battus quatre fois sur cinq jusqu'ici, et qu'ils affronteront une autre fois. De même que face aux Sabres, aux dépens desquels ils ont récolté sept points sur une possibilité de huit jusqu'à présent. Les joueurs montréalais affronteront Buffalo mardi prochain ainsi que le 22 mars, chaque fois à Montréal.

La fiche supérieure du Canadien face aux clubs actuellement en position d'accéder aux séries est attribuable à des dossiers parfaits contre les Rangers de New York (3-0-0) et les Hurricanes de la Caroline (2-0-0).