vendredi 11 février 2011

À Kansas City, sans club, l'amphithéatre est rentable

http://www.ckac.com/hockey/nouvelles/kansas-city-sans-club-l-amphitheatre-est-renta-59088.html

(CKAC Sports) - Si la population de Québec se pose la question à savoir si le nouveau Colisée peut être rentable sans un club de la Ligue nationale de hockey, à Kansas City, on répond : oui!
Écoutez le compte-rendu de Jeremy Filosa aux Amateurs de Sports.

Shani Tate est la vice-présidente exécutive du marketing, des ventes et des communications du Sprint Center de Kansas City qui a ouvert ses portes en 2007.

Lorsque le projet a vu le jour en 2005, il semblait clair que le groupe californien AEG, qui s'occupe de la gestion de l'édifice, cherchait à attirer une équipe de la LNH ou de la NBA. Mais selon Tate, ce n'est pas vraiment le fond de l'histoire.

Cela répondait d'abord à un besoin


« Originalement, nous avions besoin d'un édifice, car le vieux Kemper Arena ne nous permettait plus d'attirer des évènements d'envergure internationale. Nous gérons toujours le Kemper Arena, mais ce dernier a été bâti dans les années '70. Il ne répondait donc plus du tout à nos besoins. Comparer la facilité de remplir ces deux édifices, c'est comme comparer des pommes et des poires.»

Ceci dit, les projets d'une équipe professionnelle n'ont pas été abandonnés pour autant.

« AEG travaille toujours sur des projets dans le but d'attirer une équipe professionnelle qui pourrait s'installer au Sprint Center à long terme, mais croyez-moi, nous sommes très confortable avec la situation actuelle. »

Sans équipe, mais cinquième en Amérique du Nord

Sans vouloir révéler les profits enregistrés par AEG, Tate nous confirme que l'année dernière, le gouvernement a empoché 2,1 millions de dollars supplémentaires aux profits anticipés.

À Kansas City, l'édifice appartient au peuple. Le gouvernement a choisi de piger dans un pourcentage des taxes appliquées sur les locations de voitures et des locations de chambres d'hôtel pour financer l'édifice.

« En ce moment, nous sommes le 13e édifice le plus occupé au monde et le 5e en Amérique du Nord. »

Des conseils pour Québec

Selon Tate, ceux qui dirigeront le nouvel édifice à Québec devraient se concentrer sur ce qu'ils peuvent contrôler.

« Je reconnais que Québec et Kansas City ont des réalités bien différentes, mais je leur donnerais comme conseil de gérer du mieux possible l'immeuble sans penser à l'arrivée d'une équipe professionnelle. On ne peut pas dire que les économies dans le monde du sport sont à leur summum. Donc tentez d'être profitable avec ce que vous avez en main, c'est possible de le faire. »

La population de Kansas City est d'approximativement de 442,000 personnes tandis que celle de Québec se chiffre à 508,000.

Au court des prochaines semaines, le Sprint Center accueillera, entre autres : les Harlem Globe Trotters, le rodéo PBR, le Monster Jam, des concerts de Kid Rock et de Katy Perry et de Jimmy Buffet, ainsi que la lutte WWE et des matchs du March Madness de la NCAA.

Conclusion de cette histoire, même sans équipe professionnelle pour occuper un amphithéâtre moderne, il y a moyen de rendre l'édifice rentable avec une bonne gestion.

Jeremy Filosa / CKAC Sports