Écrit par Marc de Foy
Les joueurs du Canadien doivent avoir hâte de rentrer à la maison pour le congé de Noël. Pour une deuxième fois en autant de matchs depuis leur départ de Montréal, ils ont fendu l’air, mardi soir à Dallas, en subissant une défaite de 5 à 2 aux mains des étonnants Stars.
La situation ne s’arrange donc pas pour les troupiers de Jacques Martin qui concluront la première partie de leur long voyage des fêtes avec une escale en Caroline jeudi.
Le Tricolore a maintenant échappé cinq de ses six derniers matchs. Il occupe toujours, malgré tout, le premier rang de la division Nord-Est, deux points devant les Bruins de Boston, mais il pourrait être devancé bientôt s’il ne se regroupe pas.
Jamie Benn, des Stars, marque un but en désavantage numérique en deuxième moitié de première période, un but qui a fait mal au Canadien, notamment à Carey Price et à Josh Gorges. Photo Reuters |
Le trio de Gomez a bien fait
La décision de Jacques Martin de substituer Andrei Kostitsyn par Lars Eller au sein du premier trio complété par Tomas Plekanec et Mike Cammalleri n’a pas fourni de grands résultats.
La deuxième unité formée de Max Pacioretty, Scott Gomez et Brian Gionta a obtenu les meilleures occasions de marquer. C’est drôle à dire mais le Canadien n’a gagné qu’une fois depuis que Gomez s’est retrouvé.
Pacioretty a frappé à la porte à trois reprises dans les dernières minutes de la troisième période, mais Kari Lethonen s’est dressé devant lui.
Ironiquement, Gionta a réussi à marquer au cours d’une infériorité numérique dans une cause perdue en troisième période, imitant Jamie Benn qui en avait fait autant pour donner les devants 2 à 0 aux Stars au
premier engagement.
Le premier but du Canadien a été réussi par Mathieu Darche, but chanceux puisque la rondelle a frappé l’intérieur de son genou droit avant de pénétrer dans le filet. Darche avait au moins le mérite de se trouver
devant le filet.
La séquence a été portée à l’attention du juge vidéo, qui a statué que le joueur du Canadien n’avait fait aucun geste volontaire avec sa jambe pour pousser le disque dans la cage.
Il s’agissait d’un sixième but pour Darche, ce qui le place au sixième rang chez le Tricolore sur un pied d’égalité.
Pas dans le coup
L’espoir a cependant été de courte durée dans le camp montréalais.
Avec trois minutes à faire en période médiane, Josh Gorges faisait dévier un tir de Brad Richards durant une supériorité numérique des Stars, ce qui portait la marque 4 à 1 en faveur des locaux.
Mais pour tout dire, le Canadien n’a jamais été dans le match, même s’il a largement dominé au chapitre des tirs au but (29-17).
L’intensité, la concentration et l’exécution n’y étaient pas.
L’équipe en arrache en défense, ayant accordé 23 buts au cours des six derniers matchs pour une moyenne de près de quatre par rencontre.
Pour voir et lire tout blog benhur88
http://benhur88.blogspot.com/
Mon groupe sur le grand club rds.ca
http://legrandclub.rds.ca/groupes/615
Le Grand Club RDS
http://legrandclub.rds.ca/
Mon blogue sur le grand clud de rds.ca
http://legrandclub.rds.ca/profils/Fougueux/posts
Pour être bien informé tous les jours, lire
Le BULLETIN de la LNH *benhur88*
http://benhur88.blogspot.com/