dimanche 26 décembre 2010

Revue sportive de 2010 | AMM Georges St-Pierre sans tache

http://fr.canoe.ca/sports/nouvelles/boxe/archives/2010/12/20101226-164247.html

Agence QMI 
Mathieu Duquette
26/12/2010 16h42 
Les années se suivent et se ressemblent pour le combattant québécois et champion du monde des poids mi-moyens de l’UFC, Georges St-Pierre.

Comme lors des deux années précédentes, celui que l’on surnomme GSP a gagné tous ses affrontements. S’ils étaient au nombre de deux, en 2008 et 2009, c’est un total de trois victoires qu’il a offert à ses partisans en 2010.
Depuis son deuxième revers en carrière, subi aux mains de l’Américain Matt Serra en avril 2007, St-Pierre (21-2) démolit quiconque se dressant devant lui. On ne lui reproche qu’une chose: son incapacité à «terminer» le boulot ou, si vous préférez, «abattre» ses opposants.
Mais le reproche est bien léger puisque lorsque l’arbitre désigne le vainqueur, la ceinture se retrouve toujours autour des mêmes hanches.
Le 27 mars dernier, après huit mois d’inactivité, il est remonté dans l’octogone pour se mesurer à l’Anglais à la chevelure excentrique, Dan Hardy. Ce dernier venait de remporter sept combats d’affilée, dont quatre au sein de l’UFC.
St-Pierre n’a fait qu’une bouchée du volubile anglais, dominant chacun des cinq assauts de l’affrontement. Puis, le combattant de Saint-Isidore s’est engagé dans la 12e édition de l’émission de téléréalité The Ultimate Fighter (TUF) en tant qu’entraîneur d’une des formations du tournoi.
Le mentor de l’équipe adverse était celui qu’il devait affronter en fin d’année à Montréal, l’Américain Josh Koscheck.
Là encore, dans le cadre de l’émission, le sérieux et l’engagement de St-Pierre ont permis à sa troupe de dominer outrageusement celle de Koscheck. À la toute fin de ce tournoi à la ronde, lors des demi-finales, trois des quatre combattants restants provenaient de l’équipe de St-Pierre.
Ultimement, deux poulains du Québécois se sont affrontés lors de la grande finale, une première baffe au visage de Koscheck.
Tout au long de la production de l’émission TUF, l’Américain de 33 ans s’était fait un devoir d’attaquer verbalement et d’insulter le Montréalais et ses ouailles, sans jamais que ceux-ci ne répliquent de quelconque façon, comme le souhaitait le champion. Il allait laisser ses poings venger ces multiples agressions le 11 décembre, devant 23 000 amateurs survoltés au Centre Bell.
 
Le champion a servi une autre correction au blondinet. Cette fois, le combat s’est principalement déroulé debout contrairement à l’affrontement initial.
L’Américain n’est jamais parvenu à rivaliser avec la vitesse et la précision des coups de St-Pierre.
 
Dès le premier assaut, il a atteint son vis-à-vis avec puissance au visage, si bien qu’au commencement de la deuxième reprise, l’œil droit de l’aspirant était quasi fermé. Le reste du combat a été l’affaire de St-Pierre, qui a dominé.
 
Cette huitième victoire consécutive du Montréalais lui a permis de consolider sa place au chapitre des meilleurs combattants «livre pour livre» au monde. Son prochain combat pourrait possiblement avoir lieu à Toronto, en avril 2011.
 
D’ailleurs, une autre histoire ayant pris énormément de place dans le monde des arts martiaux mixtes en 2010 a justement été l’autorisation par le gouvernement ontarien de la tenue d’événements d’arts martiaux mixtes en ses frontières.
 
L’ancien commissaire de la Ligue canadienne de football et maintenant directeur des opérations de l’UFC au Canada, Tom Wright, a joué un rôle prépondérant dans cette modification.
 
Les difficultés de Côté
 
Le Québécois Patrick Côté a connu moins de succès que son compatriote St-Pierre en 2010, au sein de l’UFC. Il s’est incliné à chacun de ses deux combats, lui qui effectuait un retour à la compétition après avoir été opéré à un genou à la fin de 2008.
 
Côté a d’abord été vaincu par l’Américain Alan Belcher, lors de l’UFC 113, en mai à Montréal. Ce dernier a réussi un étranglement par-derrière, forçant le Rimouskois à abandonner.
 
De retour dans l’octogone en octobre, en sous-carte du combat de championnat des poids lourds entre Brock Lesnar et Cain Velasquez (UFC 121), Côté a été dominé par un autre Américain, Tom Lawlor. Celui-ci a remporté une décision unanime à l’issue du duel de trois assauts.
Après ce troisième revers consécutif subi par Côté, l’UFC a choisi de libérer le combattant québécois.
 
Les partisans québécois d’arts martiaux mixtes avaient envahi le Centre Bell une première fois en 2010, le 8 mai, dans le cadre de l’UFC 113.
Même si le combat principal de la soirée mettait aux prises deux Brésiliens, une panoplie de Canadiens se retrouvaient en sous-carte. Du nombre, il y avait Patrick Côté, Jonathan Goulet, Sam Stout, Joe Doerksen, TJ Grant, Tim Hague et Jason McDonald.
 
Les chutes
 
L’année 2010 aura aussi été marquée par la chute de deux géants du monde des arts martiaux mixtes.
 
D’abord, la ceinture de champion des poids lourds de l’UFC est passée des mains de Brock Lesnar à celles de Cain Velasquez le 23 octobre. Lesnar avait défendu son titre avec succès en juillet, en défaisant Shane Carwin par étranglement triangulaire au deuxième assaut.
 
Il avait cependant reçu un avertissement sérieux ce jour-là, Carwin le martelant de coups et passant à un cheveu d’envoyer le champion au pays des rêves. C’est finalement Velasquez qui a réglé le cas de Lesnar à 4:12 du premier round de leur affrontement.

D’autre part, celui que l’on surnomme «The Last Emperor», le poids lourd russe Fedor Emelianenko, a encaissé sa première défaite en près de 10 ans, soit en 29 combats. Le 26 juin, il a dû abandonner après que le Brésilien Fabricio Werdum l’eut emprisonné dans une clé de bras.
 Pour voir et lire tout  blog benhur88
http://benhur88.blogspot.com/
Mon groupe sur le grand club rds.ca
http://legrandclub.rds.ca/groupes/615
Le Grand Club RDS
http://legrandclub.rds.ca/

Mon blogue sur le grand clud de rds.ca
http://legrandclub.rds.ca/profils/Fougueux/posts

Pour être bien informé tous les jours, lire
Les billets de  *benhur88*
http://benhur88.blogspot.com/