Le Canada a vu sa série de cinq médailles d’or consécutives être stoppée par les États-Unis l’année dernière à Saskatoon. La Russie a pris la sixième place en 2010, ne remportant aucune médaille pour la première fois depuis 2004.
Leur dernière conquête remonte à 2003. Top 5 Canada-Russie
5. La glace du HSBC Arena. Les Sabres y ont joué jeudi et y disputeront un autre match le 1er janvier, en plein milieu du tournoi, contre les Bruins de Boston. «La glace est abîmée», a mentionné l’entraîneur de l’équipe canadienne, Dave Cameron. «Pour s’entraîner, c’est l’enfer, a ajouté le défenseur du Canada, Calvin de Haan. Mais c’est la même glace pour les deux formations.» L’attaquant Casey Cizikas pense lui que le mauvais état de la glace constituera un avantage pour les Canadiens. «Nous ne sommes pas une équipe qui transportera la rondelle de bout en bout de la patinoire.»
4. Maxim Kitsyn. L’attaquant russe, qui a eu 19 ans le 24 décembre, devrait se joindre aux St. Michaels Majors de Mississauga après le tournoi, formation dirigée par Dave Cameron, et qui sera hôte de la Coupe Memorial cette année. Le très talentueux Kitsyn porte les couleurs Metallurg de Novokuznetsk, de la Ligue continentale de hockey, depuis la saison 2008-09. «Ce sera très intéressant de le voir évoluer, a commenté Cizikas, lui-même un membre des St. Michaels Majors. Mais dans ce tournoi, tu joues pour ton pays, c’est ça l’important.»
3. L’hospitalité de Ruff. L’entraîneur-chef des Sabres de Buffalo, Lindy Ruff et sa famille, ont reçu la formation canadienne pour un repas du réveillon de Noël. Ruff a prodigué quelques conseils aux jeunes joueurs. «C’était incroyable, a souligné le gardien Mark Visentin. Ils ont toute une résidence. Ils ont tout là-dedans.» Les Ruff possèdent notamment une vieille table de «hockey sur table» dans une bulle de verre.
2. Le Canada et la Russie ne se sont jamais retrouvés dans le même groupe en ronde préliminaire depuis 2002. À ce tournoi, le Canada était mené par Michael Cammalleri, des Canadiens de Montréal. Ils avaient vaincu les Russes 5-2 lors du premier match entre les deux équipes. En finale toutefois, Alexander Frolov et les Russes avaient pris leur revanche au compte de 5-4. À l’époque, les deux joueurs étaient des espoirs des Kings de Los Angeles.
1. L’entraîneur-chef de la formation russe, Valeri Bragin, s’attendait à ce que les joueurs invités au camp préparatoire de sa formation et évoluant dans le hockey junior canadien soient à un autre niveau que ceux provenant de la Russie. Trop peu d’entre eux se sont démarqués à son goût. Il en a retranché plusieurs, dont l’attaquant des Knight de London, Vladislav Namestnikov. Il comptera sensiblement sur le même groupe qui a aidé la Russie à remporter Super Série le mois dernier.
Pour voir et lire tout blog benhur88
http://benhur88.blogspot.com/
http://benhur88.blogspot.com/
Mon groupe sur le grand club rds.ca
http://legrandclub.rds.ca/groupes/615
http://legrandclub.rds.ca/groupes/615
Le Grand Club RDS
http://legrandclub.rds.ca/
http://legrandclub.rds.ca/