vendredi 10 décembre 2010

Gomez pourrait affronter les Red Wings

http://www.ruefrontenac.com/sports/canadiens/31360-p-durocher-canadien

Écrit par Pierre Durocher


Journée tranquille jeudi chez le Canadien. Jacques Martin avait donné congé d'entraînement sur glace à ses joueurs et l'équipe a quitté Montréal en direction de Détroit au cours de l'après-midi avec quelques points d'interrogation en rapport avec la formation qui devra affronter la grosse machine des Red Wings.

Blessé au «bas du corps» lors de la victoire de 4 à 1 obtenue mardi contre les Sénateurs d'Ottawa, Scott Gomez a accompagné l'équipe. On ne sait cependant pas s'il sera en uniforme contre les Red Wings ou encore samedi soir face aux Maple Leafs à Toronto.
Martin s'est contenté de dire qu'une décision sera prise après la séance d'entraînement matinale.

Il espère pouvoir être à son poste

Le vétéran joueur de centre a précisé qu'il a pris du mieux au cours des derniers jours.
«J'en saurai plus long sur mes chances d'affronter les Red Wings après avoir pris part à la séance d'échauffement d'avant-match, mais j'espère bien être à mon poste, a indiqué Gomez. Les traitements que j'ai subis depuis mercredi m'ont fait du bien. Un joueur m'a frappé avec sa jambe au cours de la première période et je savais qu'il était préférable que je retraite au vestiaire.»

Lorsqu'on a cherché à savoir où il s'est fait mal au juste, Gomez a rétorqué, avec un large sourire: «Vous savez, j'ai un gros bas du corps!»

Il a souligné l'importance de se montrer prudent afin de ne pas risquer d'aggraver une blessure.

«On peut toujours jouer blessé, mais on ne peut agir comme un idiot, a raconté Gomez. Ça peut faire une différence entre rater deux matchs et rater deux mois. Au fil de ma carrière, j'ai toujours su bien gérer la situation.»

Fait à noter, il n'a jamais disputé moins de 72 matchs au cours d'une saison. L'an dernier, il a participé à 78 des 82 rencontres du Canadien. Si Gomez n'est pas en mesure d'affronter les Red Wings, tout laisse croire que Martin fera appel aux services de Dustin Boyd, dont il a vanté l'attitude au cours de son point de presse jeudi à Brossard, précisant qu'il n'a rien de négatif à dire au sujet de ce joueur de centre qui a été laissé de côté dans 18 des 21 dernières parties.

Subban jouera-t-il ce week-end? «C'est une possibilité»
Par ailleurs, Martin n'a pas voulu confirmer si Carey Price sera devant le filet pour les deux rencontres de la fin de semaine ou si le moment sera propice pour accorder un rare départ à Alex Auld. Chose certaine, Price affrontera les Red Wings.

Quant à savoir si le purgatoire de P.K. Subban prendra fin ce week-end, l'entraîneur en chef s'est limité à dire qu'il y a «une possibilité» que le jeune défenseur puisse reprendre sa place dans la formation.

«Nous sommes en bonne posture puisque nous misons sur sept défenseurs en santé, a-t-il dit. Nous avons l'opportunité d'évaluer le rendement de Yannick Weber à sa position de défenseur, ce qui est important, surtout en raison de l'absence d'Andrei Markov. Yannick fait du très bon travail, notamment quand il n'est pas en possession de la rondelle. Son attitude est excellente depuis le début du camp d'entraînement.»

Martin a répété que Subban est impliqué dans un processus d'apprentissage. «Ça fait partie de son développement. Il est important qu'il comprenne bien les attentes placées en lui, les valeurs de l'équipe et tout ce qui est attaché au mot professionnel», a-t-il dit.

«Price est passé par là la saison dernière et il est devenu un meilleur joueur. Subban n'a que 21 ans et il doit comprendre que c'est un privilège de jouer dans la LNH à un si jeune âge.»

Martin a répété qu'il n'y a que 10 joueurs de 21 ans et moins qui évoluent dans la ligue présentement et qui ont pris part à 10 matchs et plus.

Les Red Wings sont toujours aussi redoutables
Même s'ils ont subi la défaite à leurs trois derniers matchs, les Red Wings de Détroit occupent le premier rang du classement de l'Association de l'Ouest avec une fiche de 17-6-3.

«Il faudra être à notre mieux si on veut les battre, a commenté Martin. Les Red Wings demeurent une puissance dans la ligue. Ils misent sur des joueurs de premier plan avec les Datsyuk, Zetterberg, Franzen, Lidstrom, Kronwall et compagnie. Ce sera un bon défi pour notre équipe.»

Le Canadien a perdu ses deux seuls affrontements cette saison face à des équipes de la division Centrale, soit des revers identiques de 3 à 0 contre les Blue Jackets de Columbus et les Predators de Nashville.

Weber espère bien pouvoir être de la formation contre les Red Wings. Il a mentionné que lorsqu'il jouait dans les rangs juniors à Kitchener, ses entraîneurs lui suggéraient d'avoir un gars comme Brian Rafalski comme modèle.

Markov opéré avec succès

Jacques Martin a confirmé que l'opération qu'a subie Andrei Markov mercredi en Alabama, sous le bistouri de James Andrews, avait été un succès. Le défenseur est de retour à Montréal, où il amorcera sa très longue période de réhabilitation.

Les succès à forces égales

Contrairement à la saison dernière, le Canadien connaît beaucoup de succès à forces égales. Il présente d'ailleurs la troisième meilleure fiche dans la ligue à ce chapitre.

«Notre équipe est avant tout en meilleure santé cette année, a expliqué Martin. L'an passé, on s'est surtout concentré à établir un bon système défensif. Cette saison, on peut passer à un concept plus offensif, avec un défenseur qui appuie plus souvent l'attaque.»

benhur88