dimanche 7 août 2011

Après les lock-out en NFL et NBA, un autre dans la LNH ?

http://www.ckac.com/hockey/nouvelles/apres-les-lock-out-en-nfl-et-nba-un-autre-dans-la-90317.html


(CKAC Sports) - À l'heure actuelle, dans la Ligue nationale de hockey, le ciel est bien bleu. Les revenus sont plus élevés que jamais, une nouvelle entente à long terme a été trouvée entre la Ligue et le réseau américain NBC, et la hausse du plafond salarial a bénéficié à de nombreuses équipes.
Mais le futur pourrait réserver quelques sueurs froides aux partisans comme aux dirigeants, affirme Pat Hickey dans une chronique publiée dans le quotidien The Gazette.

« Après six saisons de croissance et de paix du travail, la convention collective actuelle expirera le mois prochain. Même si l'expiration ne devrait pas avoir de conséquences sur la saison 2011-2012, il n'est pas trop tôt pour commencer à s'inquiéter d'un nouvel arrêt de l'activité », écrit-il.

Les propriétaires des la LNH suivront probablement l'exemple de ce qu'il s'est produit sur les planètes football et basketball, et se montreront sans aucun doute intransigeants avec les joueurs.

À l'issue de très longues discussions dans la NFL, dont la saison a été sauvée à la dernière minute, la part des revenus totaux accordés aux joueurs a été réduite (de 50 % à 47 %). En retour, les propriétaires se sont engagés à doubler les revenus sur une période de 10 ans, en plus de se positionner sur des questions de sécurité et de santé.

Hickey s'attend à ce que les propriétaires de la LNH fassent une poussée similaire - les joueurs récupèrent actuellement 57 % des revenus totaux. Ce chiffre pourrait donc aller à la baisse, alors que les salaires garantis devraient être encadrés et le règlement concernant les agents libres changés.

« Les négociations dans la LNH seront controversées car la convention collective actuelle n'a pas réglé le problème qui avait infecté la Ligue en 2004. Si les revenus totaux ont grimpé, il y a toujours des équipes qui luttent, et le fossé entre les riches et les pauvres s'agrandit », dit-il.

« La LNH a dit adieu à la saison 2004-2005 car les équipes ne pouvaient pas accepter un salaire moyen de 1,8 million. Le salaire moyen aujourd'hui est depuis passé à 2,3 millions. L'embauche de Donald Fehr - les partisans de Montréal se rappelleront de lui comme celui qui a dirigé le syndicat de baseball lorsqu'un lock-out a mis fin aux espoirs des Expos de se rendre en Série mondiale en 1994 - est une indication que les joueurs sont prêts à la bataille », ajoute-t-il.

Deux scénarios seront alors possibles : le bon sens qui l'emporte et un accord, comme en NFL, ou une annulation pure et simple de la saison, comme cela devrait être le cas en NBA.

(Avec The Gazette)