dimanche 7 août 2011

Qui profitera du contrat de Weber ?

http://www.ckac.com/hockey/nouvelles/qui-profitera-du-contrat-de-weber-90263.html


(CKAC Sports) - Lorsque Shea Weber s'est fait offrir 7,5 millions de dollars en arbitrage mardi, il n'avait pas conscience de l'impact qu'allait avoir son entente sur les autres défenseurs de la ligue nationale.
Maintenant que le dossier Weber est réglé, il y a certainement un effet d'entraînement à prévoir sur les autres défenseurs de la LNH comme Drew Doughty des Kings, Luke Schenn des Maple Leafs, et Zach Bogosian des Jets.

Weber a reçu le plus haut salaire jamais accordé dans l'histoire de l'arbitrage dans la LNH, ce qui fait de lui le défenseur le mieux payé du circuit, outre passant celui de Brian Campbell ( 7,1M$ ), nouvellement acquis par les Panthers de la Floride.

Cette nouvelle entente octroyée par un arbitre va constituer une norme pour les contrats des autres défenseurs offensifs du circuit.

Drew Doughty est toujours sans contrat en vue de la prochaine saison. Même si Weber et Doughty ont tous deux été nominés comme finaliste au trophée Norris cette année et leurs statistiques sont similaires depuis les deux dernières saisons, leurs cas ne sont pas totalement identiques.

Dean Lombardi, le directeur général des Kings, pourra se défendre de ne pas offrir 7,5 millions à sa jeune vedette. En effet, Weber est plus vieux que Doughty et était donc plus prêt de l'autonomie complète. Weber aura 26 ans ce mois-ci - contrairement à Doughty qui n'aura que 22 ans en décembre - résultant en un corpus de travail plus étoffé que celui de Doughty.

Toutefois, il ne faudra pas croire que Dougthy représentera une aubaine. Les Kings devront allonger les millions pour s'assurer ses services pour les prochaines années.

Tout comme les Maple Leafs de Toronto et les Jets de Winnipeg avec Schenn et Bogosian, bien qu'ils ne présentent pas le même potentiel et les mêmes statistiques que Doughty et Weber.

D'après un article dans Sports Illustrated