mardi 2 août 2011

Chris Chelios: bientôt au Temple de la renommée du hockey américain

http://www.ckac.com/hockey/nouvelles/chris-chelios-bientot-au-temple-de-la-renommee-du-89480.html


(CKAC Sports) - Après avoir remporté trois Coupes Stanley et trois trophées Norris, l'ancien défenseur du Canadien, Chris Chelios, fera bientôt son entrée au Temple de la renommée du hockey américain.
L'organisation du hockey américain a annoncé, lundi, le nom des cinq futurs membres de son Temple de la renommée. Il s'agit des défenseurs Chris Chelios et Gary Suter, de l'attaquant Keith Tkachuk, du fondateur et propriétaire des Flyers de Philadlephie, Ed Snider ainsi que l'annonceur Mike «Doc» Emrick. La 39e cérémonie d'intronisation aura lieu à Chicago à une date qui sera éventuellement divulguée.

Chris Chelios a joué un nombre record de 26 saisons dans la LNH - six avec le Canadien de Montréal, neuf avec les Blackhawks de Chicago, dix avec les Red Wings de Détroit et il a terminé sa carrière en 2009-2010 avec les Thrashers d'Atlanta.

Il a accroché ses patins à l'âge de 48 ans, ce qui fait de lui le joueur américain le plus âgé à avoir joué encore dans la LNH et le deuxième joueur le plus vieux de la LNH, après la légende des Red Wings de Detroit, Gordie Howe qui a joué jusqu'à l'âge de 52 ans. Chelios est demeuré dans le milieu du hockey, il agit à titre de consultant au directeur général des Wings, Ken Holland.

«Je voulais terminer ma carrière de joueur de hockey au moment où j'étais certain que je n'avais plus rien à apporter à une équipe. Je crois que j'ai réussi ça. Je n'ai aucun regret», a confié Chelios lors de l'annonce de sa retraite, en août 2010.

Au cours de sa carrière, Chelios a marqué 185 buts et récoltée 948 points en 1651 matchs de saison régulière. Ses 266 matchs de séries font de lui le joueur de la LNH ayant disputé le plus de match en séries. Il a également remporté trois Coupes Stanley ainsi que trois trophées Norris.

Sur le plan international, il a représenté les États-Unis lors de quatre Jeux olympiques (1984, 1998, 2002 et 2006), trois Coupe Canada (1984, 1987 et 1991), deux Championnats mondiaux de hockey (1996 et 2004) ainsi qu'un Championnat mondial de hockey junior (1982).

Selon l'ancien défenseur, ce sont les succès de l'équipe américaine de 1980 qui avait remporté la médaille d'or aux JO de Lake Placid qui ont le plus influencé sa carrière de hockeyeur.

«De les voir réussir cet exploit, ça m'a motivé au plus haut point. Ces joueurs étaient exceptionnels.»

(Avec LNH.com)