vendredi 19 août 2011

HockeyLNH - Vers des buts moins profonds

http://www.radio-canada.ca/sports/hockey/2011/08/18/001-lnh-recherche-developpement.shtml


Parmi les 27 innovations testées au camp de recherche et de développement de la LNH cette semaine, au moins une a de fortes chances d'être bientôt mise en application.

Selon Brendan Shanahan, qui supervisait les opérations à Toronto mardi et mercredi, les buts moins profonds à l'essai pourraient être utilisés dans un avenir rapproché. Ils ont été réduits de 10,16 cm (4 po) pour offrir une plus grande marge de manoeuvre derrière le gardien. La hauteur et la largeur demeurent inchangées.

« J'aimerais beaucoup les essayer dans un match hors-concours pour voir la réaction des joueurs », a-t-il indiqué jeudi.

Deux entraîneurs-chefs se sont déjà prononcés pour ce changement : Dave Tippett, des Coyotes de Phoenix, et Dan Bylsma, des Penguins de Pittsburgh. « On offre ainsi plus d'espace aux joueurs. Je n'y vois que du positif », a déclaré Tippett.

Les mailles du filet ont aussi été rapetissées et une bande de plastique transparente a été ajoutée sur le dessus de la cage pour aider les juges vidéo à rendre leurs décisions.

Une autre proposition pour éviter les buts controversés a séduit Shanahan : mettre une seconde ligne à l'intérieur des buts. L'idée est simple : peu importe si on peut voir la rondelle traverser la ligne rouge, si elle touche la ligne verte, le but est bon.

Une troisième nouveauté à venir dans les amphithéâtres de la LNH est l'ajout d'une pièce de plastique bombée sur les baies vitrées près des bancs des joueurs, conçue pour mieux absorber les chocs contre les tiges métalliques. Une telle pièce aurait sans doute diminué la violence de l'impact subi par Max Pacioretty en mars dernier à Montréal.

« Il y a de très bonnes chances qu'on l'installe dans tous les amphithéâtres dès cette saison, a soutenu Shanahan. Je pense que nous convenons tous qu'elle rendra l'aire de jeu plus sécuritaire et c'est ce que nous voulons. »

Avant d'être officiellement implantés, ces changements devront d'abord être essayés dans les différents camps. Mais il est peu probable qu'ils passent de projets à réalité dès la saison prochaine.

« Nous discutons actuellement du processus et des étapes à suivre », a dit Shanahan.