http://www.radio-canada.ca/sports/hockey/2011/08/17/004-lnh-camp-recherche-developpement.shtml
Gary Bettman s'attend à ce que la LNH révise ses programmes d'aide en santé comportementale et en toxicomanie après la mort de deux joueurs au cours de l'été.
L'attaquant des Jets de Winnipeg Rick Rypien et le dur à cuire des Rangers de New York Derek Boogaard ont eu recours au programme dirigé conjointement par l'Association des joueurs (AJLNH) et la LNH.
« Selon moi, nous discuterons de cet enjeu au bon moment avec l'AJLNH pour nous assurer que nous sommes à l'aise avec tous les mécanismes et les programmes en place. J'estime qu'aucune autre ligue professionnelle n'en fait autant que nous, mais peut-être qu'il faudra l'étoffer », a indiqué Bettman au camp de recherche et de développement de la ligue, mercredi, à Toronto.
« De toute évidence, il y a du travail à faire pour régler certains problèmes, a reconnu l'ancien joueur Mathieu Schneider, conseiller spécial du directeur général de l'AJLNH, Don Fehr. Si nous avions pu faire quelque chose qui aurait pu sauver ces joueurs, si quelque chose peut être fait pour en aider d'autres, alors nous devons le faire. »
En plus de la ligne téléphonique d'aide disponible 24 heures sur 24, l'accès à des conseillers et à d'autres professionnels de la santé est aussi offert.
Par ailleurs, ce camp de recherche et de développement sert de vitrine pour les meilleurs espoirs en vue du prochain repêchage. Une trentaine de joueurs d'âge junior, dont Malcolm Subban, le frère cadet d'un certain P.K., agissent comme cobayes pour tester les nouveaux règlements à l'étude devant des entraîneurs et des recruteurs.
Au total, 27 modifications seront évaluées. Mais dans les faits, il est possible qu'aucune d'entre elles ne soit mise en application.
Parmi celles-ci, il y a l'interdiction de dégager la rondelle en désavantage numérique, l'utilisation de cages moins profondes et la permission de faire des passes avec la main dans les trois zones de la patinoire.
Une autre innovation pourrait éviter les buts controversés. Comme les reprises vidéo ne sont pas toujours claires, la ligue a mis à l'essai une seconde ligne à l'intérieur des buts.
L'idée est simple : peu importe si on peut voir la rondelle traverser la ligne rouge, si elle touche la ligne verte, le but est bon.