http://www.ckac.com/hockey/nouvelles/nouvel-arena-des-oilers-l-alberta-pourrait-s-impl-88533.html
EDMONTON - L'Alberta pourrait imiter le Québec et investir des fonds publics en vue de la construction d'un nouvel amphithéâtre dans le centre-ville d'Edmonton.
Le premier ministre de l'Alberta a cependant prévenu les autorités municipales qu'elles devront faire des choix sur le plan des infrastructures.
Ed Stelmach a rencontré mardi le maire d'Edmonton, Stephen Mandel, afin de discuter de la demande de subvention de 100 millions $ déposée par la capitale albertaine.
M. Stelmach a affirmé que la ville d'Edmonton est tout à fait libre d'utiliser les fonds provenant d'un programme déjà existant appelé le Municipal Sustainability Initiative, soulignant que les municipalités ont la permission d'utiliser ces sommes d'argent pour financer tout type d'infrastructure publique.
Il faudra cependant que les autorités municipales déterminent si cet argent servira à construire ce nouvel aréna plutôt que de bâtir des routes ou des ponts, a prévenu le premier ministre albertain.
Lorsque la ville d'Edmonton et le groupe Katz, propriétaire des Oilers d'Edmonton, ont tenté d'obtenir une subvention provinciale pour financer le projet, Ed Stelmach avait déclaré que l'argent des contribuables ne serait pas utilisé pour subventionner un projet privé.
Son discours a changé depuis qu'il a été annoncé que la ville sera propriétaire de l'édifice. Le projet est donc devenu public et non privé.
Le groupe Katz investira 100 millions $ pour la construction d'un nouveau domicile pour l'équipe. Le coût de la nouvelle bâtisse a été évalué à 450 millions $.
La ville d'Edmonton versera pour sa part 250 millions $. Le manque à gagner est donc de 100 millions $, un montant que les autorités municipales tentent maintenant d'arracher à la province.
L'entente prévoit que la ville d'Edmonton sera propriétaire du terrain et de l'édifice tandis que le groupe Katz se chargera des opérations et de l'entretien.