lundi 4 juillet 2011

Le silence d'Yzerman accentue les rumeurs sur Stamkos

http://www.ckac.com/hockey/nouvelles/le-silence-d-yzerman-accentue-les-rumeurs-sur-stam-84740.html


(CKAC Sports) - Alors que le directeur général du Lightning de Tampa Bay, Steve Yzerman, se fait plutôt discret au sujet du renouvellement de contrat de Steven Stamkos, les rumeurs, elles, vont bon train!
Steve Yzerman est bien conscient que son silence concernant l'état des négociations avec Steven Stamkos - l'attaquant vedette du Lightning et joueur autonome avec compensation ouvert aux offres hostiles - ne fait rien pour rassurer les amateurs du Lightning et bien au contraire, nourrit les rumeurs.

«Nous disons peu de choses, a confirmé Yzerman. Et nous allons continuer de discuter de façon confidentielle afin d'en arriver à une entente. Je comprends les inquiétudes de nos partisans. Je peux cependant leur dire que je suis optimiste.»

S'il est vrai que les deux parties se sont entendues pour négocier de façon discrète, il en est tout autre pour les rumeurs qui se font entendre de plus en plus fortement :

-si Stamkos, 21 ans, le meilleur marqueur de la Ligue au cours des deux dernières saisons avec 96 buts voulait vraiment jouer encore à Tampa Bay, il aurait déjà signer.

-l'Association des joueurs de la LNH doit sûrement mettre de la pression sur Stamkos pour qu'il signe le plus gros contrat possible afin que cela puisse être bénéfique pour les autres joueurs qui terminent leur contrat d'entrée dans la LNH.

-Steve Yzerman s'inquiète sûrement que la prochaine entente collective va réduire le plafond salarial et donc, il hésite à offrir à Stamkos un mirobolant contrat.

L'analyste à la télévision et ancien directeur général des Flames de Calgary, Craig Button, estime qu'il est normal que des rumeurs soient présentes èa ce stade-ci des négociations.

Concernant la possibilité que l'AJLNH puisse avoir une influence sur l'éventuel contrat de Stamkos, Doug MacLean, l'ancien directeur général des Blue Jackets de Columbus, ne semble pas acheter cette hypothèse.

«Je ne crois pas, affirme-t-il. Ce n'est pas de la façon que fonctionne Newport Sports (la firme qui représente Stamkos). Ils connaissent le marché. Peut-être si c'était une firme de moins grande envergure, mais eux, ils ne se laisseront pas influencer par l'Association.»

«Et quel que soit le contrat que Stamkos va signer, ajoute Craig Button. Ce sera un contrat qui va faire légion pour un joueur unique comme Stamkos et il n'y en a pas plusieurs des joueurs comme lui dans la LNH.»

Au sujet de la possibilité d'une réduction du plafond salarial et de ses effets sur l'éventuelle signature de Stamkos, Yzerman s'est fait rassurant.

«Tout ce que j'essaie de faire, c'est de négocier une nouvelle entente qui sera juste et équitable pour tous nos joueurs et qui respectera notre budget et nos objectifs à court et long terme. Quant à la nouvelle convention, je ne suis même pas en mesure de figurer ce qu'elle sera.»

Un contrat de cinq ans?

Selon la journaliste de Sportsnet, Nick Kypreos, le Lightning de Tampa Bay aurait offert à Stamkos un contrat de cinq ans d'une valeur de 37,5 millions de dollars, soit un salaire annuel de 7,5M$.

(D'après un texte de Damian Cristodero, St.Petersburgh Times)