mercredi 29 juin 2011

Muller au bon endroit

http://fr.canoe.ca/sports/nouvelles/hockey/canadiens/archives/2011/06/20110629-021601.html

Marc De Foy
29/06/2011 02h16 - Mise à jour 29/06/2011 08h01


Kirk Muller fait un pas en arrière pour mieux sauter. Il aurait bien aimé obtenir un poste d’entraîneur en chef dans la Ligue nationale, mais il n’est pas perdant pour autant.
 
Les Admirals de Milwaukee constituent une bonne vitrine, pour un entraîneur qui caresse l’ambition de diriger une équipe de la LNH.
 
Mathieu Darche connaît bien le club-école des Predators de Nashville pour y avoir joué durant un an. Il y avait d’ailleurs connu une bonne saison, en marquant 28 buts et en totalisant 59 points en 76 matchs.
 
«Les Predators opèrent leur filiale à la manière du Canadien, a dit l’attaquant du Tricolore», lorsque joint à Mont-Tremblant, hier.
 
Contrairement à d’autres organisations qui se fichent du rendement de leur club-école, les Predators, comme le Canadien, veulent que leurs jeunes joueurs se développent dans un environnement gagnant.
 
«Je sais que Kirk aurait voulu diriger une équipe de la Ligue nationale, mais il se retrouve dans un bon endroit. Il acquerra de l’expérience comme entraîneur-chef. Plusieurs entraîneurs passent par la Ligue américaine avant d’atteindre la Ligue nationale.
 
«Je lui ai envoyé un message de félicitations. Son épouse a ensuite appelé ma femme pour lui demander des informations sur Milwaukee.»
 
Besoin d’un nouveau défi
La nomination de Muller a été annoncée à Nashville, où il passe la semaine pour faire connaissance avec les espoirs des Predators, dans le cadre d’un camp de perfectionnement.
 
Après cinq ans comme entraîneur adjoint à Montréal, j’avais besoin de relever un nouveau défi», a-t-il raconté au Milwaukee Journal Sentinel.
Pour devenir entraîneur-chef, je devais dénicher un lieu propice à mon développement, et je l’ai trouvé à Milwaukee.»
 
Le Franco-Ontarien Claude Noël, nouvel entraîneur-chef des Jets de Winnipeg, a passé sept ans à Milwaukee, les trois premières années dans un rôle d’adjoint et les quatre suivantes dans en tant qu’entraîneur-chef.
Lane Lambert, qui a mené les Admirals au championnat de la division Ouest, au cours de la dernière saison, vient d’être promu adjoint à Barry Trotz, chez les Predators.
 
Ironie du sort, les entraîneurs des deux équipes auxquelles les Admirals se sont mesurés dans les séries, Glen Gulutzan (Stars du Texas) et Mike Yeo (Aeros de Houston) ont été nommés, récemment, entraîneurs-chefs, respectivement chez les Stars de Dallas et chez le Wild du Minnesota.
 
«Il semble bien que ce soit la tendance, en ce moment, a continué Muller. Je ne cache pas que j’aimerais être entraîneur-chef dans la Ligue nationale, mais je porte toute mon attention sur mes nouvelles fonctions.
 
«Je ne me donne pas une période de temps pour atteindre la Ligue nationale. Je veux gagner mes galons.»
Darche estime que Muller possède le potentiel pour y arriver.
 
Le potentiel est là», a-t-il mentionné.
 
poste d’entraîneur-chef demande une approche différente. À titre d’adjoint, Kirk agissait comme agent de liaison entre les joueurs et Jacques Martin.
 
«C’est une bonne chose, qu’il aille se faire la main dans la Ligue américaine, dans son nouveau rôle.»
 
Pouliot à Tampa?
 
Dans un autre ordre d’idées, certains observateurs ne seraient pas surpris que le Lightning de Tampa Bay présente une offre de contrat à Benoit Pouliot, devenu joueur autonome sans compensation, à la suite de la décision du Canadien de ne pas lui soumettre d’offre qualificative.
 
On sait que le personnel d’entraîneurs du Lightning est composé presque entièrement d’anciens membres du Tricolore et que Julien BriseBois, un autre ancien du Canadien, occupe le poste d’adjoint au directeur général.

Pouliot a joué brièvement sous les ordres de Guy Boucher lorsqu’il a été assigné à Hamilton à des fins de conditionnement, peu après son acquisition du Wild du Minnesota, il y a deux ans.