http://www.ckac.com/hockey/nouvelles/match-des-etoiles-le-concours-d-habiletes-sera-mo-55341.html
Le concours d'habiletés de la LNH subira lui aussi une refonte durant le week-end du match des étoiles.
Une nouvelle épreuve a été ajoutée et quelques anciennes ont aussi subi de légères modifications en prévision du concours d'habiletés qui sera présenté le 29 janvier au RBC Center de Raleigh, en Caroline du Nord.
La principale transformation permettra aux capitaines Eric Staal et Nicklas Lidstrom de décider quels joueurs de leur équipe respective participeront à chacune des épreuves.
Puisque la séance de repêchage en prévision du match des étoiles sera tenue la veille de la compétition, les joueurs ne pourront se préparer à l'avance pour leur épreuve d'habiletés.
Le représentant à l'Association des joueurs de la LNH Steve Webb est entré en contact avec chacun des joueurs sélectionnés, et certains ont remarqué les changements apportés à la formule du concours d'habiletés.
Habituellement, lorsque vos équipes sont prédéterminées à l'avance, quelques semaines avant l'événement, vous savez qui participera à l'épreuve du tir le plus puissant, du tir le plus précis, a expliqué Webb.
Les gars se mettaient alors à l'entraînement. Désormais, que peuvent-ils faire?
Tu as peut-être une idée, mais tu ignores ce qui se produira jusqu'au moment où le capitaine décidera de la compétition à laquelle tu participeras.'
Il y a bien sûr quelques valeurs sûres. Le joueur étoile des Capitals de Washington Alexander Ovechkin est le double champion en titre du concours d'échappées, tandis que le défenseur des Bruins de Boston Zdeno Chara a remporté les trois dernières épreuves du tir le plus puissant, établissant notamment le record à 105,4 milles à l'heure à Montréal, il y a deux ans.
Peu importe s'ils sont sélectionnés par Équipe Lidstrom ou Équipe Staal, il ne fait aucun doute qu'ils seront là pour défendre leur titre respectif.
Il devrait aussi y avoir quelques compétitions amicales. Le concours d'habiletés met en scène Équipe Lidstrom et Équipe Staal, les joueurs ignorent pour qui ils évolueront, et Webb a souligné que cet aspect fera partie des décisions que devront prendre les capitaines des deux équipes lorsqu'ils choisiront leurs coéquipiers durant le repêchage.
Ce ne sera pas seulement en fonction du match, a dit Webb. Les décisions seront prises en fonction du week-end entier. Les affrontements pour déterminer le patineur le plus rapide, le tir le plus précis, les descentes à plusieurs en tirs de barrage.
Qui participera à quelle épreuve? Les capitaines devront analyser et évaluer chaque joueur afin de déterminer qui aura le plus grand impact en fonction de l'épreuve d'habiletés.'