Écrit par Jonathan Bernier
NE MANQUER PAS LES VIDÉOS HUMORISTIQUES LA COLONNE DE DROITE"" MIKE WARD MARTIN MATTE ET AUTRES ET BEACOUP PLUS À VENIR...
Déjà privé de son meilleur défenseur et de l’un de ses généraux à la ligne bleue pour le reste de la saison, le Canadien se voit maintenant dans l’obligation de poursuivre sa difficile course en vue de l’obtention d’une place dans les séries éliminatoires amputé de deux de ses quatre premiers ailiers.Respectivement victime d’une fracture aux côtes et de ce qui semble être une luxation de l’épaule gauche, Max Pacioretty et Michael Cammalleri devraient être sur la touche pour environ un mois.
Quatre semaines au cours desquelles le Tricolore disputera une douzaine de rencontres. Par chance, la troupe de Jacques Martin traversera alors l’une des portions en apparence les plus faciles de son calendrier.
Au cours de cette période, le Canadien affrontera, entre autres, les Sénateurs, les Panthers, les Devils, les Islanders, les Maple Leafs et les Oilers.
Malgré tout, pour connaître du succès face à ces formations en difficulté, il aura besoin de l’apport de tous ses effectifs en santé
L’affaire de quatre joueurs
Afin de remplacer Andreï Markov et Josh Gorges, Pierre Gauthier a fait appel à James Wisniewski, acquis des Islanders spécialement dans cet optique, et Jacques Martin a confié plus de responsabilités à P.K. Subban, dont le temps de glace avoisine désormais les 25 minutes par match.
Pour pallier l’absence de Pacioretty et Cammalleri, l’entraîneur du Canadien lancera probablement des perches du côté de Benoit Pouliot, Andreï Kostitsyn, Lars Eller et David Desharnais.
Lars Eller joue son meilleur hockey depuis qu'il s'est joint au Canadien. Ça tombe bien! Photo d'archives Rue Frontenac |
Kostitsyn devrait retrouver Tomas Plekanec avec qui il évoluait avant que la patience de l’entraîneur n’atteigne sa limite. De plus, l’attaquant biélorusse, auteur de deux buts au cours des trois derniers matchs, devrait à nouveau obtenir du temps de glace en supériorité numérique.
S’il remplit sa mission et retrouve sa touche du début de saison, Kostitsyn pourrait facilement faire oublier la séquence d’une vingtaine de rencontres au cours de laquelle, bien qu’il fût physiquement présent, paraissait totalement absent.
Aux jeunes de prendre leur place
Quant à Pouliot, une autre chance s’offre à lui d’évoluer sur une unité offensive. La puissance de son lancer et la vitesse avec laquelle il dégaine sont des compléments parfaits pour un fabricant de jeu comme Scott Gomez et un travailleur acharné comme Brian Gionta. Le problème, c’est que le Franco-
Ontarien hésite trop souvent à se servir de ses atouts. Il aura un mois pour prouver qu’il mérite sa place sur ce trio.
Avec tout ce mouvement de personnel, Jacques Martin n’aura d’autre choix que d’utiliser davantage Eller. D’ailleurs, depuis qu’il a été rayé trois fois de suite de la formation, il y a deux semaines, le Danois joue son meilleur hockey depuis qu’il s’est joint au Canadien.
On le sent non seulement plus à l’aise, mais également plus affamé. Au cours des deux dernières rencontres, on l’a vu plus coriace dans les bagarres à un contre un et plus solide autour du filet adverse (il a d’ailleurs inscrit le premier but face aux Flames).
Même s’il évolue au centre, c’est le moment ou jamais pour Desharnais de démontrer qu’il appartient à la LNH. Employé de façon plus régulière sur l’attaque massive, le jeune québécois pourra déployer le même arsenal qui lui a permis de brûler la Ligue américaine.
C’est le moment ou jamais pour David Desharnais de démontrer qu’il appartient à la LNH... Photo d'archives Pascal Ratthé |
Du renfort de l’extérieur
Pierre Gauthier a beau avoir indiqué à mots à peine couvert, lors de son bilan de mi-saison, qu’il n’avait plus l’intention de bouger avant la fin de la saison, la situation qui prévaut présentement risque de le faire changer d’avis.
À moins d’une réponse plus que positive des quatre joueurs mentionnés plus haut, le directeur général du Canadien n’aura d’autre choix que de se tourner vers l’un de ses 29 homologues pour boucher les trous. Possiblement durant la pause du match des étoiles, ce qui laisse trois matchs à nos quatre amis pour prouver qu’ils sont les hommes de la situation.
Entre temps, Gauthier logera un appel à Hamilton où Dustin Boyd a inscrit 11 buts en 14 matchs depuis son renvoi à la mi-décembre. Dernier attaquant retranché l’automne dernier, Ryan White attend également patiemment son tour. Puisque Boyd doit être soumis au ballotage avant de revenir avec le
Canadien, le Manitobain sera peut-être l’heureux élu. On en saura plus long en fin de journée mercredi.
Pour voir et lire tout blog benhur88
http://benhur88.blogspot.com/
http://benhur88.blogspot.com/
Mon groupe sur le grand club rds.ca
FANS INCONDITIONNEL DU CANADIEN DE MONTREAL
http://legrandclub.rds.ca/groupes/615
Blog de Yvon Clement
Autres articles sur le CH & LNH
http://inconditionneldelasainteflanelle.blogspot.com/
http://inconditionneldelasainteflanelle.blogspot.com/
Visiter la page Face Book de benhur88 "CLIQUER ICI":
http://www.facebook.com/#!/profile.php?id=100000278320881