dimanche 21 août 2011

Enfin de la transparence dans la LNH

http://www.ckac.com/hockey/nouvelles/enfin-de-la-transparence-dans-la-lnh-92559.html


(CKAC Sports) - Le nouveau préfet de discipline de la LNH, l'ancien ailier gauche des Red Wings de Detroit, Brendan Shanahan, a promis d'être plus transparent dans l'octroi ou non de suspension lors de mises en échec douteuses.
S'exprimant sur son nouveau rôle lors de la semaine du camp de recherche, développement et orientation 2011 de la Ligue nationale de hockey, le nouveau préfet de discipline de la LNH, Brendan Shanahan, a annoncé qu'à chaque fois qu'il prendra une décision en matière de mises en échec dangereuses, il rendra publique une vidéo permettant d'expliquer la décision des membres de son comité.

« Peut-être que vous ne serez pas d'accord avec notre décision, mais vous allez au moins comprendre notre processus décisionnel. Ce n'est pas un travail qui est blanc ou noir et qui est sans failles, mais au fil des mois, j'espère qu'on finira par comprendre où il n'est plus possible de frapper un adversaire », a soutenu le nouveau vice-président des opérations hockey et responsable de la sécurité des joueurs.

Auparavant, lorsqu'une suspension était annoncée, la LNH publiait un communiqué sans nécessairement rendre publique les discussions ayant mené à cette décision. Rarement avait-on droit à une explication officielle de la part de la Ligue.

Cette absence de communication a souvent eu pour effet de laisser les amateurs ainsi que les organisations et les joueurs dans le doute.

Trop souvent incomprises, les décisions de Colin Campbell - le prédécesseur de Shanahan - ont largement été ridiculisées et qualifiées d'inéquitables et inconstantes.

« On se faisait constamment demander pourquoi un tel joueur avait reçu deux parties de suspension alors qu'un autre en avait obtenu quatre et que celui-ci n'avait pas été pénalisé, a commenté Kris King, vice-président senior aux opérations hockey de la LNH. Nous ne ressentions pas le besoin de toujours nous expliquer car chaque sanction est unique. »

C'est justement pour cette raison que Shanahan décide de faire autrement : comme chaque coup est unique, c'est nécessaire de tous les expliquer.

« Je suis convaincu que nous verrons encore des faits saillants à la télévision qui nous ferons débattre d'une décision, a pour sa part soutenu le directeur-général du Lightning de Tampa Bay, Steve Yzerman. Je ne crois pas que nous pouvons prévenir toutes les blessures. »

Grâce à cette nouvelle transparence, la LNH espère améliorer la confiance des amateurs, des joueurs et des organisations face au processus décisionnel.

« J'espère que nous pourrons travailler ensemble afin de rendre les décisions les plus noires et blanches possibles. Je crois que par le passé, les joueurs ont toujours perçu qu'il y avait des zones grises, a expliqué Mathieu Schneider, maintenant adjoint au directeur de l'Association des joueurs de la LNH, Donald Fehr. C'est important pour les joueurs de comprendre ce qui est permis et ce qui ne l'est pas. Ça va rendre le jeu plus excitant et surtout, plus sécuritaire. »

D'ailleurs, une vidéo explicative sur les changements reliés aux mises en échec illégales sera remise aux organisations, aux joueurs ainsi qu'au public avant le début de la prochaine saison.

Qui sera la «première vedette» de la vidéo de Shanahan? Les paris sont ouverts!

(Source: Nicholas J. Cotsonika, Yahoo! Sports)