jeudi 9 décembre 2010

S’il faut remplacer Scott Gomez blessé… Qui sera l'élu ?

http://fr.canoe.ca/sports/nouvelles/hockey/canadiens/archives/2010/12/20101209-024103.html

Stéphane Alarie
09/12/2010 02h41

Si Scott Gomez, tombé au combat mardi, n’est pas en mesure de jouer contre Detroit demain, Jacques Martin n’aura d’autre choix que d’ajouter un nouvel ingrédient à la recette qui a permis au Canadien de gagner ses trois derniers duels. Mais qui donc sera l’élu ?  
 
Le vétéran centre, qui a quitté le match en début de deuxième période contre Ottawa, brillait par son absence lors de la pratique hier matin. L’entraîneur-chef du Tricolore, qui n’a pas rencontré la presse hier, devrait faire le point sur l’état de santé de Gomez aujourd’hui.
 
Mais si l’entraînement matinal est un quelconque indice, Jeff Halpern sera désigné pour le remplacer afin de pivoter le trio complété par Mike Cammalleri et Travis Moen.

Et Dustin Boyd, qui n’a pas revêtu l’uniforme depuis 33 jours, prendra la place de ce même Halpern aux côtés de Tom Pyatt et Maxim Lapierre, tandis que les deux autres trios resteront intacts (Pouliot – Eller – Darche ; Moen-Plekanec- Gionta).

Et s’il y avait un rappel ?
 
Mais, Jacques Martin étant un fin renard, doublé d’un sapré cachottier, vaut mieux ne préjuger de rien.
 
Il pourrait ainsi être tenté de procéder à un rappel des Bulldogs de Hamilton, où Max Pacioretty (14 buts, 14 passes) et David Desharnais (7 buts, 21 passes) continuent à faire des flammèches.
 
L’entraîneur-chef du Canadien pourrait aussi décider d’utiliser sept défenseurs, si jamais on voulait mettre fin à la pénitence de P.K. Subban.
 
Toutefois, lors des routines à l’entraînement hier, le défenseur recrue apparaissait clairement comme le septième homme parmi les arrières.

Et on voit mal pourquoi on retenterait l’expérience d’utiliser Yannick Weber à l’avant, lui qui forme une paire efficace avec Alexandre Picard à la ligne bleue.

Plus de boulot pour Halpern
 
Quelle que soit la décision que prendra Jacques Martin, une chose est sûre : Jeff Halpern héritera de responsabilités accrues advenant l’absence de Gomez.
 
Ce fut déjà le cas mardi d’ailleurs, quand il a été utilisé pendant près de 16 minutes et a marqué son sixième but. C’était déjà son troisième filet vainqueur. Pas mal pour un joueur autonome, embauché à rabais en septembre.
 
Avec quinze points au compteur, le centre de 34 ans n’est d’ailleurs qu’à quatre points d’égaler sa production totale de l’an dernier à Tampa et Los Angeles. Et il se maintient aussi parmi les meilleurs du circuit au cercle de mise en jeu avec un taux de succès de 56,6 % jusqu’ici.

Halpern, qui a déjà connu trois saisons de plus de 40 points avant de se faire connaître comme un spécialiste de la défensive, n’entend pas changer son approche même s’il se retrouve sur un trio à caractère plus offensif.

Cammy : «facile de jouer avec lui»
 
«Je veux continuer de bien jouer dans les deux sens», insiste-t-il, non sans préciser qu’il cherchera néanmoins à profiter de la présence sur son flanc d’un buteur tel Mike Cammalleri.
 
«Cammy, c’est un joueur spécial, glisse Halpern. Quand tu as un aussi bon franc tireur que lui sur ton trio, tu veux lui refiler la rondelle le plus souvent possible lorsqu’il est à découvert.»

Le petit ailier du Canadien, qui a inscrit un filet à chacun de ses deux derniers matchs, ne se plaint pas d’accueillir le vétéran à ses côtés : «Jeff est un gars fiable, qui a un style de jeu structuré ; c’est facile de jouer avec lui. Et il a apporté une contribution offensive jusqu’à maintenant ; on va s’arranger pour garder ça comme ça».
benhur88